Le président élu des États-Unis Donald Trump a affirmé dans une déclaration accordée aux médias, qu’il est prêt à coopérer avec n’importe quel pays en vue de lutter contre la radicalisation et le terrorisme.
Il a ajouté lors de son premier meeting avec le peuple américain après son élection, organisé récemment dans l’Etat d’Ohio, que l’organisation terroriste Etat Islamique ou Daech sera très prochainement vaincue.
Il a dans ce contexte affirmé qu’une fois l’EI vaincu, les Etats Unis d’Amérique présenteront une toute nouvelle stratégie politique extérieure et s’abstiendront par la même occasion de faire chuter d’autres systèmes politiques dans d’autres pays du monde. Il a indiqué dans ce sens qu’après la chute de Daech, les USA n’auront plus jamais besoin de s’immiscer dans les affaires intérieures des autres pays.
Donald Trump a ajouté que l’Amérique doit s’abstenir de tenter d’instaurer de « nouvelles démocraties » à l’Etranger ou d’intervenir de façon irraisonnable dans les affaires locales des pays étrangers.
Il a par ailleurs indiqué que sa politique se concentrera sur la garantie de la stabilité des Etats Unis d’Amérique ainsi que sur la guerre contre l’organisme terroriste Etat Islamique.