Le président américain Donald Trump continue dans ses décisions rocambolesques allant, cette fois-ci jusqu’à menacer les pays qui voteraient contre sa décision sur Jérusalem de les priver des aides américaines. «Ils prennent des centaines de millions de dollars et même des milliards de dollars et, ensuite, ils votent contre nous», a balancé Donald Trump lors d’une réunion de l’ensemble de son cabinet. «Laissez-les voter contre nous, nous économiserons beaucoup, cela nous est égal», a-t-il ajouté.
De son côté, le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Malki, qui assistera au vote, a dénoncé les « menaces » et « intimidations » de Washington. Allié des États-Unis à l’Otan, la Turquie s’est aussi insurgée. « Le monde a changé. La logique du Je suis fort, donc j’ai raison a changé. » « Aucune nation qui a de l’honneur, aucun État qui se respecte ne courbe l’échine face à ce genre de pressions », a clamé le chef de la diplomatie turque, Mevlüt Cavusoglu.
L’Etat sioniste a annexé la partie orientale de Jérusalem, dont elle a pris le contrôle pendant la guerre de 1967, puis voté une loi faisant de la ville sainte sa capitale « indivisible ». Cette annexion n’a jamais été reconnue par la communauté internationale et les Palestiniens considèrent Jérusalem-Est comme la capitale de leur futur État. Pour leur part, les internautes tunisiens ont appelé l’Etat à ne pas céder aux pressions américaines. D’autres ont même « béni » cette menace de Trump pour que cls pays profitant des fonds américains dont la Tunisie comptent sur eux mêmes et sur leurs propres ressources.
33