Trump: « Nous allons quitter la Syrie très vite »

Generated by IJG JPEG Library

Ce jeudi 29 mars, en Ohio, le président américain Donald Trump a prononcé un discours au cours duquel il a annoncé son désir de faire retirer « très vite » ses troupes des territoires syriens.
Il ajoute que maintenant que les américains sont sur le point de vaincre l’État Islamique, il était temps pour eux de « partir très vite, vraiment très bientôt ».
« On aura bientôt repris 100% du califat, comme ils l’appellent », a-t-il ajouté au sujet des territoires occupés par l’État islamique en Irak et en Syrie ces dernières années et dont le groupe djihadiste a été chassé, à la fois par les forces irakiennes, le régime de Damas et ses alliés russes et iraniens, ou encore la coalition internationale, menée par les États-Unis et leurs alliés arabo-kurdes.
« On va rentrer au pays, chez nous, où nous voulons être » a insisté Trump, sans donner plus de précision.
Ses propos sont en contradiction avec les convictions de son ancien secrétaire d’État, Rex Tillerson, et son homologue à la Défense, James Mattis. Si, entre-temps, les deux hommes ont été démis de leurs fonctions, leurs successeurs respectifs – le directeur de la CIA, Mike Pompeo, et l’ancien ambassadeur à l’ONU, John Bolton – partagent également tous deux l’idée selon laquelle «les États-Unis ont des intérêts à défendre en Syrie qui vont au-delà de la défaite militaire de l’État islamique», rappelle ce vendredi le magazine américain Politico.
Interrogée sur la portée des propos présidentiels, la porte-parole du département d’État Heather Nauert n’a pas été en mesure jeudi de préciser les intentions américaines, mais elle a assuré ne pas être au courant d’un changement de politique en cours.
L’annonce d’un retrait américain de Syrie intervient alors que la France a au contraire annoncé qu’elle pourrait accroître son soutien aux Kurdes en Syrie, y compris en déployant des forces militaires.
Depuis 2015, Washington s’appuie sur la coalition arabo-kurde des Forces démocratiques syriennes (FDS) pour combattre en Syrie les djihadistes de l’État islamique.

 

 

Related posts

Exportations françaises vers l’Algérie : quelle sera l’addition de cette crise ?

Disparition du Pape François : Hommages et Réactions en Tunisie et à l’International

Droits de douane : Pékin avertit les pays sur la voie de l’apaisement avec Trump