Le candidat républicain à la présidentielle Donald Trump a accusé Barack Obama et l’ancienne secrétaire d’Etat Hilary Clinton d’avoir créé Daech.
Le candidat républicain à la présidentielle Donald Trump a accusé Barack Obama et Hilary Clinton d’avoir créé l’Etat islamique
Préoccupé par la place de l’islam dans le monde, Trump, leader de la course présidentielle, a rappelé avoir exhorté à plusieurs reprises le gouvernement américain à larguer des bombes sur les sites pétroliers de l’Etat islamique en Syrie et en Irak : « J’ai fait beaucoup de prédictions justes que je ne cesse de le répéter depuis trois ans, y compris relatives à la formule « Accéder au pétrole, s’emparer du pétrole, protéger le pétrole » . Et tous me répliquent: Oh, je ne suis pas en mesure de le faire. C’est un pays souverain, quand même. Allons donc, il n’y a pas de pays! », a martelé Donald Trump.
Le milliardaire s’est empressé de critiquer la politique menée par l’administration de Barack Obama et celle de l’ancienne secrétaire d’Etat Hillary Clinton qui, selon lui, ont favorisé l’essor de Daech.
« C’est une bande de gens malhonnêtes (…). Ils ont créé l’Etat islamique. Hillary Clinton l’a créé avec Obama, — oui, avec Obama. J’aime faire des prédictions puisqu’en fin de compte, les gens ont besoin de quelqu’un de clairvoyant ».