NEW YORK, NY – JULY 06: Donald Trump attends the 2015 Hank’s Yanks Golf Classic at Trump Golf Links Ferry Point on July 6, 2015 in New York City. (Photo by Andrew H. Walker/Getty Images)
Donald Trump ne finira pas de surprendre. A l’approche de son investiture officielle, et dans un mouvement sans précédent, son équipe vient d’exiger de tous les ambassadeurs nommés par Barack Obama de quitter leurs postes à l’étranger le jour de son installation à la Maison Blanche, soit le 20 janvier courant. Cette décision prise par la nouvelle équipe risque de laisser les États-Unis sans représentants officiels dans des pays clés comme la Grande-Bretagne, l’Allemagne et le Canada pendant des mois, semble ne pas déranger outre mesure Trump et compagnie. Le déblayage doit être total pour laisser la place à ceux qu’il aura choisi pour accompagner sa politique. Le vice-président Joe Biden a réagi à cette annonce en demandant à Donald Trump de « grandir »
Selon un article du New York Times, l’équipe de transition de Trump a envoyé un ordre «sans exception» du département d’État aux diplomates le 23 décembre. Un haut responsable de la transition Trump a déclaré sous le couvert de l’anonymat qu’il n’y avait pas de mauvaise volonté dans la décision et il s’agissait tout simplement d’une tentative pour s’assurer que les diplomates nommés à l’étranger par Obama quittent leurs postes à temps.
Jusqu’à présent, Trump n’a nommé que l’avocat David Friedman comme ambassadeur en Israël et le gouverneur de l’Iowa Terry Branstad comme ambassadeur en Chine.
Ivana Trump, première femme du nouveau président américain, a exprimé son intérêt à devenir ambassadrice auprès de la République tchèque et bénéficie du soutien du président tchèque, Milos Zeman.
Ivana Trump, née en République tchèque et mère des enfants Ivanka, Donald Jr et Eric Trump, a exprimé son intérêt pour le poste en novembre dernier , en disant qu’elle suggérerait l’idée à l’équipe de son ex-époux.