Le bilan du tsunami qui a frappé l’Indonésie à la fin de la semaine dernière s’est alourdi. Selon les autorités du pays, on compte désormais 2000 personnes décédées. Ce bilan, d’après la même source, risque de s’alourdir encore étant donné que l’on compte des milliers de disparus.
D’après le porte-parole de l’armée indonésienne, qui s’est exprimé ce lundi 8 octobre 2018 sur l’AFP, 1944 corps sans vie ont été retrouvés après la catastrophe. « Le chiffre peut encore augmenter », a-t-il assuré.
Les autorités craignent que le nombre réels de disparus n’atteigne les 5 000 personnes. Ces dernières se trouveraient sous les décombres laissés par la catastrophe. Un séisme de magnitude 7,5 à l’échelle de Richter, rappelons-le, était à l’origine du Tsunami.
Dans ce contexte de désolation, d’après plusieurs ONG, plus de 200 000 personnes ont besoin d’aide humanitaire en Indonésie. D’un autre côté, l’étendue des dégâts demeure encore méconnu dans les régions reculés du pays, d’autant plus qu’il sera difficile d’y transporter des vivres et de l’aide humanitaire.
Tsunami en Indonésie : 2000 morts et plus de 5000 disparus selon un bilan provisoire
Crédit photo : AFP