TT agit en faveur du développement du pays

Soucieux du bien-être social et du développement de l’intelligence sociale, le fournisseur global des services de télécommunications en Tunisie n'a eu de cesse d’accélérer ses efforts au service du développement durable comme condition indispensable qui s’aligne avec la politique stratégique du pays. 
S’inscrivant dans une idéologie de rattrapage des pays industrialisés, TT a fait preuve d’une combinaison de différentes compétences où la lutte contre l’exclusion sociale, l'encouragement des startups à se développer et acquérir des nouvelles compétences stratégiques et d'innovation mais aussi le renforcement des infrastructures numériques dans les écoles, se classent au premier rang. Il tient aussi à renforcer l’inclusion numérique, à réduire le gap entre les régions et à garantir l'accès équitable aux réseaux de télécommunications à toutes les régions.
Partant souvent d'une idéologie de rattrapage des pays industrialisés, TT a contribué efficacement dans les principales priorités du pays. À cet égard, il s’est mobilisé pour réussir la transition digitale et la transformation numérique qui, pour lui devient essentielle dans cet environnement en perpétuelle évolution. Il s’est préoccupé également, depuis des années, des jeunes startapeurs mais aussi à l'esprit d'entreprendre et à la création des entreprises innovantes et ambitieuses pour contribuer à la réduction du chômage chez les jeunes et la création de nouveaux emplois. 
En s’associant à Enactus Tunisia, l’opérateur national a organisé, au début de ce mois de mai, la cérémonie de la finale de la compétition «Race Ichmilni » qui s’inscrit dans un programme global lancé depuis juillet 2022 et ayant pour objectif d’accompagner les porteurs d’idées et les entrepreneurs tunisiens à développer des projets innovants répondant aux enjeux majeurs de connectivité dans le pays. Deux parmi dix candidats retenus, ont remporté des prix. Il s’agit de Tunisia Market qui a remporté le premier prix d’une valeur de 5 Mille dinars pour une application de promotion de l’artisanat et de BBC qui a remporté le deuxième prix de 2,5 Mille dinars pour un projet de carte de détection du cancer du sein. 
Cet événement s’inscrit dans la stratégie de TT visant à impliquer les jeunes tunisiens et générer de nouvelles initiatives d’entreprenariat social, toujours dans l’optique de garantir une meilleure intégration numérique au profit des startups, des applications ou des services qui permettront d’améliorer davantage l’inclusion numérique de tous les citoyens. 
Grace à ce programme « Ichmilni », lancé en juillet 2022, TT a pu couvrir 94 secteurs répartis sur 47 délégations dans 15 gouvernorats et assurer ainsi l’accès, à plus de 164 écoles, 59 centres de santé de base et 180 000 habitants. Un programme qui dénote l’engagement national et la responsabilité sociétale de cet opérateur envers tous les citoyens qui voulait mettre à un même niveau numérique tout le monde, sans tenir compte de leurs lieux d’habitation, de leurs âges, de leurs niveaux scolaires ou de leurs situations professionnelles. 
Avec la contribution de la GSM Association, dont TT est une partie prenante, l’opérateur national prévoit de former aux outils du numérique 50 mille personnes sur 3 ans dans les zones blanches à travers un vaste programme de tournée dans ces régions.
Ichmilni est une opportunité pour les zones blanches ayant pour but de sortir les zones isolées de la Tunisie de leur dénuement numérique.  TT a distribué des tablettes connectées, munies du programme de formation aux écoliers de ces zones blanches. Grace à ce programme, les écoliers de 164 écoles nouvellement connectées, ont pu bénéficier d’un apprentissage personnalisé afin qu’ils puissent utiliser à bon escient une tablette, leur permettant ainsi de parfaire leurs connaissances, leurs recherches et améliorer leurs formations scolaires.
Outre ces projets, TT participera prochainement au lancement de la deuxième phase du projet « couverture des zones blanches » qui vise à généraliser la couverture à 112 autres secteurs. Cette nouvelle opération contribuera à réduire davantage l'écart numérique entre les différentes populations.

(Légende illustration : 
Le ministre  des Tics et le  Pdg  de TT  offrant des outils  informatiques 
dans une  école  sise  à la  zone  blanche  Zmerten à Gabes)

Related posts

Un hommage marquant pour l’engagement de l’UIB en faveur de la parité professionnelle

WIFAK BANK renforce l’expansion de la taille de son réseau et annonce l’ouverture de sa 50ème Agence : « Agence WIFAK BANK Sfax Route Menzel Chaker »

Salon de l’Emploi 2025 : L’Université Centrale, catalyseur d’opportunités pour des carrières nationales, internationales et entrepreneuriales