Pas moins de dix personnes afro-américaines ont été tuées et plusieurs autres ont été blessées plus ou moins grièvement dans la soirée du samedi 14 mai 2022 dans une fusillade survenue dans un supermarché de la ville de Buffalo, dans l’Etat de New York. Selon les autorités américaines, le crime était motivé par la haine et une affaire d’extrémisme violent à motivation raciale. L’assaillant a rapidement été arrêté par la police.
Le FBI a ouvert une enquête pour crime raciste. « Nous enquêtons sur cet incident comme étant à la fois un crime motivé par la haine et une affaire d’extrémisme violent à motivation raciale », a déclaré Stephen Belongia, agent spécial du FBI à Buffalo, lors d’une conférence de presse dans cette ville située au bord du lac Erié, juste à la frontière du Canada.
Pour sa part, le président américain Joe Biden a dénoncé « la haine qui demeure une tâche sur l’âme de l’Amérique » . « Un tireur solitaire équipé d’armes de guerre et à l’âme emplie de haine, a tué dix personnes innocentes de sang-froid », a dit le président américain à Washington, lors d’une cérémonie en mémoire des policiers morts dans l’exercice de leurs fonctions.