L’Hôtel El Mouradi Gammarth s’apprête à vivre trois jours d’effervescence italienne du 4 au 6 avril prochain. La Tunisie a été choisie pour accueillir le 14e Congrès mondial de la CIM (Confédération des Italiens dans le Monde), un choix loin d’être anodin selon les organisateurs.
« La Tunisie est un pays ami, situé dans le bassin méditerranéen et qui partage avec nous de nombreux traits culturels », expliquent les responsables de l’événement à l’ANSA. Ce congrès sera l’occasion de « réitérer notre amitié aux autorités tunisiennes et italiennes », mais aussi de rendre hommage à Bettino Craxi, ancien chef du gouvernement italien qui a passé les dernières années de sa vie en Tunisie.
Angelo Sollazzo, président de la CIM, souligne à l’ANSA l’importance de ce rassemblement : « Le CIM a toujours défendu les intérêts des Italiens résidant à l’étranger. Ce congrès de haut niveau abordera des questions cruciales comme le développement économique, l’industrie agroalimentaire, le tourisme des racines et les énergies renouvelables. »
Un programme riche en rencontres et échanges
Pendant trois jours, l’hôtel El Mouradi se transformera en véritable petit bout d’Italie. Au menu de ces trois jours : débats lors de tables rondes thématiques, ateliers professionnels enrichissants, interventions d’industriels et d’experts renommés, sans oublier des moments de détente avec spectacles et dîners de gala, le tout ponctué d’excursions pour découvrir la région.
Le dernier jour sera marqué par l’élection des nouveaux organes dirigeants de la confédération. Salvo Iavarone, vice-président de la CIM, insiste sur l’importance de cet événement : « Nous remercions tous ceux qui ont contribué à l’organisation de ce congrès complexe, qui s’inscrit dans la continuité de notre riche passé culturel. »
Une diaspora influente
Avec plus de 80 millions de personnes d’origine italienne vivant à l’étranger, la diaspora représente un atout majeur pour l’Italie. Ce congrès vise à renforcer ces liens tout en explorant de nouvelles pistes de collaboration, notamment avec la Tunisie, terre d’accueil historique pour la communauté italienne.
Un événement qui promet de mêler sérieux des discussions et convivialité méditerranéenne, sur fond de renforcement des relations entre les deux rives de la Méditerranée.
Preuve que dans l’ombre des ateliers de confection, se tisse peut-être le futur modèle industriel tunisien.
75