Tunis accueillera le Forum Afrique-France des Transitions écologiques et énergétiques

Your browser does not support the audio element.

« C’est tout à fait naturel que ce forum se tienne à Tunis », assure Manuel Bufala, second de l’ambassadrice de France à Tunis, Anne Guéguen, à l’occasion de la présentation de la seconde édition du Forum Afrique France des Transitions Écologiques et Énergétiques, qui se tiendra les 23 et 24 avril prochains, à l’hôtel El Mouradi, à Gammarth.

Mis en place par Business France, cet événement accueillera les délégations de neuf pays distincts, à savoir la Tunisie, la Côte d’Ivoire, le Maroc, le Sénégal, la Guinée Conakry, l’Algérie, la Mauritanie, la Libye ainsi que la France, et a pour objectif de mettre en relation des acteurs et entreprises françaises et africaines afin qu’elles échangent sur les questions de transition écologique. Au-delà des nombreuses conférences portant sur la protection de l’environnement, l’accès à l’eau, le développement des énergies renouvelables, le renforcement de l’économie circulaire, la RSE ou encore la réduction de l’impact carbone, le forum donne aux entreprises de se connecter directement entre elles, au moyen d’une plateforme. Il y a deux ans, également à Tunis, ce sont plus de 500 structures qui se sont donné rendez-vous. Cette année, Business France prévoit de dépasser ce chiffre.

Presque la même recette que l’édition précédente : à l’exception d’une nouveauté

De nombreux partenaires tunisiens, africains et français seront conviés. Acteurs de l’énergie, institutions gouvernementales, acteurs du développement à l’instar de l’AFD ou de Rising Sud, le but est de créer un espace de collaboration pour que des solutions émergent. « Nous sommes très heureux de participer à ce grand forum AFTEC France des transitions écologiques et énergétiques, qui va dans le sens de ce pourquoi nous œuvrons », souligne d’ailleurs Stéphane Orivel, Directeur Tunisie Libye chez Expertise France, l’agence française d’expertise technique internationale, qui sera également de la partie. « Notre maître-mot, c’est le co-développement », confirme Michel Bauza, directeur de la zone Afrique du Nord chez Business France. Au-delà du forum, l’objectif est de former des partenariats sur le long terme. Cet événement ne se conçoit pas comme le fait de seulement deux jours, mais porte en lui la volonté de déboucher sur des partenariats durables.

« Mais la nouveauté cette année, c’est le concours d’innovation », ajoute Selim Gritli, chef de pôle export chez Business France. Basé sur les trois thèmes de la gestion de l’eau et l’assainissement, de la transition écologique et la ville durable, six à sept porteurs de projets par sujet auront l’occasion d’exposer leurs idées. À la suite de quoi, trois lauréats seront récompensés, par de la publicité, voire de l’accompagnement.

« Il est important de replacer ce forum dans le contexte aussi de la relation bilatérale qui unit les deux pays », conclut Manuel Bufala. En parallèle, les sénateurs français ont entrepris une visite à Tunis pour échanger notamment avec l’ARP. Le signe d’une volonté de préserver, voire de renforcer la coopération entre l’Hexagone et le pays du Jasmin. Le forum porte également cette volonté, en invitant les entreprises tunisiennes qui le souhaitent à participer, afin de s’inspirer, et d’inspirer en retour.

Related posts

Huile d’olive tunisienne : les volumes s’envolent, mais les recettes plongent

Kasserine : Un élève décède après avoir chuté d’un camion

Assurance maladie : Quels sont les pays africains leaders en couverture santé