Tunis et Tokyo célèbrent 50 ans de coopération avec la JICA

Your browser does not support the audio element.

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a reçu jeudi 17 avril 2025, au siège du ministère, l’ambassadeur du Japon en Tunisie, Takeshi Osuga. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays, à un moment charnière marqué par plusieurs échéances diplomatiques majeures.

Au cœur des échanges : la consolidation des partenariats dans les domaines économique, financier et technique. Les deux responsables ont également évoqué les préparatifs en vue de la neuvième édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), prévue à Yokohama du 20 au 22 août 2025. Un rendez-vous d’autant plus symbolique que la Tunisie avait accueilli la précédente édition, en août 2022, confirmant son rôle actif dans les initiatives de développement continental.

L’entretien a également permis d’aborder les jalons historiques de la coopération tuniso-japonaise. L’année 2026 marquera en effet le 70e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre Tunis et Tokyo. Par ailleurs, 2025 coïncide avec un demi-siècle de partenariat fructueux entre la Tunisie et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), un acteur clé du développement dans plusieurs secteurs en Tunisie.

À l’aube de cette double célébration, les deux parties ont réaffirmé leur volonté commune d’approfondir leur coopération, en s’appuyant sur une vision stratégique partagée et des projets structurants au service d’un développement durable.

Related posts

Retour en images sur la cérémonie du 69e anniversaire des forces de sécurité intérieure

Sarra Zaafrani Zenzri insiste sur l’implication des banques dans la relance économique

Kaïs Saïed reçoit le ministre égyptien des Affaires étrangères