Le coup d’envoi des travaux du dialogue national sur la réforme de l’éducation a été donné ce jeudi 23 avril 2015 au palais des congrès de Tunis.
Notons que des experts, des commissions, des syndicats, et des partis et activistes de la société civile auront part à ce dialogue national qui se poursuivra tout au long de l’année en vue d’établir une nouvelle vision de l’école tunisienne.
Le secrétaire général de l’union générale tunisienne du travail UGTT Houcine Abassi a indiqué dans son discours prononcé à l’occasion du démarrage de cet événement national que le secteur de l’éducation en Tunisie s’est détérioré à cause de nombreuses raisons dont notamment le manque d’infrastructures et des équipements dans les institutions éducatives, la commercialisation de l’enseignement, l’absence de la gouvernance démocratique et l’importante baisse du budget consacré au ministère de l’éducation.
Dans ce contexte Houcine Abassi a recommandé :
1) La mise en place d’une école uniforme gratuite et obligatoire dans les différents niveaux scolaires.
2) L’insertion d’une formation pratique dans les méthodologies éducatives en vue de surmonter l’éducation scolaire théorique.
3) La création de nouvelles sections avec les centres de formation professionnelle et de l’emploie et ce en vue d’assurer le droit des diplômés à l’insertion dans le marché professionnelle.
4) La réalisation de l’égalité des chances entre les deux sexes.
Garantir l’égalité entre tous les tunisiens indépendamment de la religion, la race, le sexe, la richesse et l’affiliation politique.
5) Faire de l’enseignement la base du développement équitable et global.
6) Mettre l’accent sur la civilité de l’enseignement.