Des informations circulant depuis ce matin sur les réseaux sociaux et sur des médias tunisiens et zimbabwéens, faisant état d’une nuit catastrophique vécue à Tunis par l’équipe du Zimbabwe du Rugby, ont fait couler beaucoup d’encre et suscité la polémique sur la toile.
Ce sont les médias zimbabwéens qui ont fait sortir l’information avant qu’elle ne soit reprise par d’autres médias et pages Facebook. L’information était accompagnée d’une série de photos montrant les joueurs passer la nuit à même le sol, près d’un pont, quelque part dans le gouvernorat de Bejà.
L’ancien ministre zimbabwéen des Sports, David Coltart, a fustigé les autorités tunisiennes après que l’entraîneur Peter de Villiers et l’équipe de rugby du Zimbabwe aient été contraints de dormir dans les rues de Tunis. L’équipe Zimbabwéenne notons le, s’est déplacée en Tunisie pour affronter l’équipe nationale tunisienne dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde du Rugby.
« Notre équipe nationale de rugby est traitée de la manière la plus effroyable en Tunisie. Nos joueurs ont été forcés de dormir dans la rue vu que le logement dont ils ont bénéficié était dégoûtant« , lit-on dans ledit post. A noter que la fédération concernée ne répond à aucun appel.
Il a ajouté qu’à son arrivée à Tunis lundi, l’équipe a été retenue pendant six heures au niveau des frontières sous prétexte qu’ils n’ont pas réglé leur situation en payant les frais des visas d’un montant de 600 euros.
Contacté par Réalités Online pour donner plus de détails, Zied Selmi, chargé d’une mission auprès de la ministre de la jeunesse et des sports a indiqué que la ministre Majdouline Cherni a été informée de cet incident et qu’elle suit actuellement en coordination avec le directeur général des sports Moncef Chalgham et le président de la Fédération Tunisienne du Rugby l’évolution des faits pour remédier à la situation. Zied Selmi a ajouté que l’équipe en question a été hébergée par la fédération dans un hôtel qui leur a déplu.
More pics the Sables Zimbabwe ?? National Team opt to sleep ? on the streets in protest to the poor their poor treatment. Wow this is a disgrace!!! @ZimbabweSables @Trends_SADC @PamtengoSports @PeterDeVillier5 @zimbabwerugby @rchakoreka @RugbyTUN_ @RugbyAfrique #Disgraceful pic.twitter.com/HvX4C5HVYT
— Gamba (@Gambasports) 3 juillet 2018