La capitale tunisienne et la ville sud-africaine Cap Town ont été classées parmi les villes où les loyers sont les plus chers en Afrique et ce après un sondage récent effectué par la compagnie internationale d’assurances Mercer.
Les facteurs des prix élevés des loyers sont nombreux et dus notamment à l’instabilité du marché immobilier, à l’inflation, et à l’évolution des prix des produits et des services.
Le classement Mercer, liste en effet chaque année 209 villes des cinq continents selon le coût de la vie pour les expatriés. L’étude a porté sur 200 loyers de chaque municipalité en se basant sur le coût de la location du logement, la nourriture, le transport, et les divertissements…
Sur l’échelle internationale, l’Asie, place quatre de ses grandes métropoles dans le top 5 des villes les plus chères au monde: Hong Kong, Tokyo, Singapour et Séoul.
L’intérêt du classement Mercer est, rappelons-le, d’estimer le coût de la vie des villes étrangères, mais les résultats varient fréquemment en fonction des fluctuations des monnaies.
Notons que la possibilité de vivre dans ces villes reste tout de même tributaire du salaire promis dans le pays que l’on souhaite habiter, afin de déterminer si l’on dispose des moyens financiers pour y vivre ou pas.