La saisie de plus de 1 millions d’œufs a provoqué de nombreuses réactions, notamment de la part de l’association tunisienne des producteurs d’œufs. qui a dénoncé les descentes des équipes de contrôle du ministère du Commerce.
On apprend que 114 000 œufs saisis ont été redistribués à plusieurs ménages de Tunis par les services du département du Commerce.
En plus de ces 114 000 unités, 240 000 autres ont aussi été distribués. Elles proviennent des réserves de l’Etat. Les opérations ont eu lieu dans les quartiers Lafayette, Sidi Bahri, Avicenne, Ibn Khaldoun, Bab Fella ou encore Bab El Khadra. Elles profiteront, selon plusieurs sources concordantes, à d’autres zones du pays. Critiqués par l’Association tunisienne des producteurs d’œufs, les services spécialisés du ministère du Commerce ont assuré que les descentes ont visé des spéculateurs. « Il existe des lobbys qui visent les citoyens. Vendre le lot de 4 œufs à plus de 840 millimes constitue une violation de la loi. S’il existe un manque d’oeufs aujourd’hui, c’est à cause des spéculateurs », a déclaré le directeur régional du Commerce à L’Ariana.