La mendicité est un phénomène qui a pris des ampleurs alarmantes en Tunisie. On parle, aujourd'hui, d'organisations criminelles impliquées dans l'exploitation des enfants et la traite des personnes. À Tunis, la police a réussi à démasquer un réseau actif dans la mendicité criminelle.
Les membres se présentaient comme des réfugiés politiques venant d'un pays étranger. C'est ce qu'a déclaré le porte-parole de la Direction Générale de la Garde Nationale ce vendredi 16 juin 2023. Il s'agit d'une jeune femme. C'est une embuscade qui a permis de l'arrêter. Elle était avec un enfant qu'elle exploitait pour amadouer les passants et susciter leur sympathie et leur compassion.
Pis encore: la jeune femme utilisait un faux passeport d'un pays étranger. Elle l'a retiré illégalement en Tunisie dans un simple cybercafé. Ce dernier a été investi par la police. Les forces de l'ordre ont donc pu saisir un ordinateur contenant des documents officiels falsifiés et des imprimantes.
Après autorisation du ministère public, la suspecte a été placée en garde à vue. Elle fera l'objet des procédures légales adéquates.