Un séminaire de deux jours sur le droit des personnes handicapées à l’emploi a débuté mercredi 15 novembre 2023 à Tunis. Organisé par le Centre arabe pour l’administration du travail et l’emploi en coopération avec le ministère des Affaires sociales et l’Organisation arabe du travail, cet événement vise à faire la lumière sur les droits des personnes handicapées en matière d’emploi, de connaître les évolutions des législations nationales, arabes et internationales dans ce domaine, et d’explorer les moyens de renforcer la protection des personnes handicapées.
Quid des engagements internationaux de la Tunisie
Dans son discours inaugural, Yassine Azaza, conseiller du ministre des Affaires sociales, a souligné que la Tunisie a rempli ses engagements internationaux dans le domaine du travail des personnes handicapées. Le pays a ratifié plusieurs conventions internationales dans ce domaine et a participé à la mise en œuvre de la deuxième Décennie arabe des personnes handicapées. Par ailleurs, Yassine Azaza a rappelé que la Tunisie a adopté une approche globale de la promotion des personnes handicapées, fondée sur le principe des droits de l’homme et du droit international. Le pays a développé des programmes et des mécanismes pour l’intégration économique et sociale des personnes handicapées.
Une frêle coordination de l’action arabe
Pour sa part, Fayez Ali Al-Mutairi, directeur général de l’Organisation arabe du travail, a réitéré l’importance d’établir des programmes d’action conjoints au niveau arabe pour promouvoir tous les groupes sociaux, en particulier les personnes handicapées. Il s’est également félicité de l’organisation par la Tunisie, en coopération avec la Ligue des États arabes, de ce séminaire de haut niveau sur la mise en œuvre de la deuxième décennie arabe pour les personnes handicapées. Il a qualifié le séminaire d’occasion idéale pour discuter des conditions sociales de cette catégorie de personnes et unifier l’action arabe dans ce domaine.
Enjeux et opportunités à l’emploi
Ce séminaire, qui réunit des experts et des représentants de différents pays arabes, est une occasion importante de discuter des défis et des opportunités liés à l’emploi des personnes handicapées. Il s’agit, en outre, d’une occasion de renforcer la coopération arabe dans ce domaine. L’emploi des personnes handicapées est un enjeu important pour la Tunisie, comme pour tous les pays arabes. Les personnes handicapées ont le droit de travailler et de contribuer à la société. La Tunisie a fait des progrès dans ce domaine, mais il reste encore beaucoup à faire pour garantir l’inclusion des personnes handicapées sur le marché du travail.