Par Khadija Taboubi
Qu’est-ce qui s’est passé avec le groupe émirati Boukhatir, initiateur du projet de la cité sportive en Tunisie ? La conférence de presse, initialement prévue pour lundi 22 janvier, pour annoncer le démarrage officiel des travaux de construction des premiers résidentiels d’un projet au point mort depuis plus de 15 ans, n’a pas eu lieu. Elle a été reportée pour des raisons qu’on ignore toujours.
Quelques minutes avant la tenue de cette conférence, les journalistes ont reçu des messages de la part de l’agence en charge, les informant que le rendez-vous a été reporté, mais sans donner d’autres précisions sur la question.
Le report de la conférence de presse du groupe Boukhatir a suscité l’étonnement des journalistes, surtout qu’ils ont reçu, durant la matinée de cette même journée, un mail pour les rappeler de la tenue de cette conférence, à la même heure (16h00), dans les locaux du groupe Boukhatir au Lac 2. Il est légitime à ce stade de s’interroger sur le sort du projet de l’investisseur émirati en Tunisie. Pourra-t-il renoncer à son engagement de relancer son projet en Tunisie ? Pourtant, il n’a pas manqué, à maintes reprises, de renouveler son attachement à la continuité de l’exécution et de la réalisation de ce projet qui traîne depuis maintenant plusieurs années. En mars 2022, le groupe Boukhatir a annoncé sa disposition à redémarrer la réalisation de ce mégaprojet, notamment après l’obtention de 90% des approbations auprès de la STEG et de la SONEDE. Dans les détails, il a annoncé que la première tranche de ce projet serait fin prête d’ici 2026, alors que le volet de l’investissement et des affaires sera réalisé en 2028, et le reste du projet sera parachevé en 2031.
Il a même informé qu’était est disposé à se lancer dans les travaux à condition de recevoir le soutien des autorités tunisiennes pour entamer les travaux de construction. Lors d’une conférence de presse tenue à cet effet, il a assuré que le groupe n’avait jamais hésité à poursuivre la réalisation du projet, imputant ce retard à la crise financière mondiale, à la Révolution tunisienne et aux actes de terrorisme qui ont suivi.
Tunis Sport City sera construit sur les rives du lac de Tunis sur un site de 250 hectares. Il comprendra un stade, quatre académies sportives, un parcours de golf de neuf trous, six hôtels, un parc de 20 hectares avec des allées piétonnes, un complexe résidentiel, un centre commercial, une zone d’activités et une corniche de 3 km de long avec des installations d’animation et de sports nautiques.
Tunis Sports City générera des dizaines de milliers d’emplois directs et indirects et des revenus supplémentaires significatifs pour les communes concernées. Les investisseurs étrangers potentiels pourront également bénéficier d’un large éventail d’avantages, ce qui donnera une grande impulsion à leurs engagements en Tunisie.
Fondé en 1974, le groupe Bukhatir est présent dans 14 pays à travers le monde et emploie plus de 5 000 personnes.