Tunis : un responsable de la direction régionale de l’équipement soupçonné de corruption

Dans son 24è rapport annuel, relayé ce mercredi 2 janvier 2019 par l’agence TAP, la haute autorité du contrôle administratif et financier a pointé du doigt plusieurs dépassements graves commis au sein de la direction régionale l’Équipement, de l’Habitat et de l’aménagement territorial de Tunis. L’Autorité évoque des octrois d’autorisation, des installations publicitaires, des transactions et des conflits d’intérêts.
Ce dernier cas a été constaté dans des transactions relatives à des travaux et d’octrois d’autorisations au niveau de la direction régionale de l’équipement à Tunis. « Une entreprise de bâtiment, créée en 2015, a pu installer des affiches publicitaires sur la route locale numéro 456. Elle est détenue par le fils d’un responsable travaillant au sein de la direction régionale de l’équipement de Tunis », peut-on lire dans le rapport. Plus encore, la Haute Autorité a souligné le lien de parenté entre le même responsable avec un chef de chantier. Ce dernier a bénéficié de plusieurs transactions à travers des méthodes « douteuses ».
D’autre part, la Haute Autorité du contrôle administratif et financier a indiqué que la même entreprise de bâtiment, fondée en 2015, est notamment active dans l’entretien des routes. Les transactions ont atteint près de 307 000 TND en 2015 et plus de 315 000 TND en 2016. Le montant a augmenté en raison de la location de matériel qui a coûté 24 000 TND. « Les transactions, malgré leur importance, ont été accordées dans le cadre d’une consultation restreinte comprenant entre 3 et 4 entreprises spécialisées dans le bâtiment, sans respecter les règles de la transparence et de la concurrence », lit-on encore.
L’une des offres présentées provenait de l’entreprise du fils du responsable de la direction régionale de l’équipement de Tunis. L’entreprise a bénéficié d’un traitement préférentiel. « Ces dépassements équivalent à un trafic d’influence commis par un fonctionnaire public selon l’article 96 du Code Pénal », a encore indiqué la Haute Autorité du contrôle administratif et financier.

Related posts

Projet de loi sur l’organisation des contrats de travail et la fin de la sous-traitance: du nouveau 

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger