Tunis: une députée appelle à enlever les barrières devant le MI sur l’avenue Habib Bourguiba

Depuis 2011, l’avenue Habib Bourguiba de Tunis a en partie était transformée d’une certaine façon. Il existe deux zones qui perturbent le paysage et qui gênent les passants: les barrières de l’ambassade de France en Tunisie et celles qui se trouvent devant le ministère de l’Intérieur. Ce dernier cas a justement été évoqué par une députée ce mardi 21 novembre 2023.
Il s’agit de Sirine Mrabet, élue au sein du groupe parlementaire des Libres (Al Ahrar). Elle a appelé le ministre de l’Intérieur, Kamel Feki, à prendre une décision visant à enlever les barrières se trouvant devant son département ministériel.
« Ces barrières donnent une impression négative. C’est comme si l’État avait peur du peuple », a-t-elle déclaré lors de l’audition du ministre par l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) à propos du budget de ce département pour 2024.
L’occasion est propice pour souligner l’importance qu’il y a à éviter à l’hyper centre de la capitale cette image d’une ville en état de siège.
Et pour cause. Du côté de l’ambassade de France – ancienne habitation du Résident général au temps de la colonisation, ce sont quatre artères qui sont fermées pour, soi-disant des mesures de sécurité : La rue Jamel Abdennaceur, occupée aux deux tiers par des barrières en béton. Idem pour la rue de Yougoslavie. Pire encore, depuis le déclenchement de l’agression sioniste à Gaza, c’est une partie de l’Avenue Bourguiba qui est complètement fermée à la circulation. Des fermetures qui ne sont pas sans leur pendant d’embouteillage.
Et ce n’est pas tout. Le chef du gouvernement devrait de son côté donner ses instructions pour libérer la place de la Kasbah et désengorger  la circulation, cette place étant un passage obligé vers l’hôpital Aziza Othmana d’un côté et un accès à la Médina et, de l’autre vers le Palais de justice. Cette libération redonnera l’éclat à cette belle place et plus d’allure au Palais du gouvernement qui est assez protégé.
La fermeture de certains accès autour de certaines ambassades est une nouvelle forme d’occupation.
La Tunisie est un pays libre, indépendant et souverain. Son peuple est pacifiste et pacifique. Il n’y a pas lieu de donner cette image d’un pays en état de guerre, surtout pour les visiteurs étrangers.
A méditer.

Related posts

Affaire des nouveau-nés: report de la grève générale des professionnels de santé

Nouvelle peine de prison pour Samir Elwafi? L’animateur réagit

Agression au couteau d’une touriste à Djerba: ce que l’on sait