Dans une interview accordée au journal Al-chourouk dans son édition de ce mardi 14 août 2018, le président directeur général de la compagnie aérienne nationale Ilyes Mankbi a affirmé que le nombre limité d’avions détenus par le transporteur national est à l’origine des retards de vols pendant cet été. Il a indiqué que la flotte dont dispose Tunisair ne répond pas à 40% des demandes de transferts des touristes en Tunisie.
Il a expliqué que cet été a connu plusieurs grandes manifestations à la fois dont particulièrement la coupe du monde, l’afflux des touristes, le retour des tunisiens résidant à l’étranger, et le démarrage de la saison de pèlerinage. Il a ajouté que le nombre de clients a connu une hausse significative et pourrait même atteindre les 4 millions de clients d’ici la fin de l’année en cours.
Il a annoncé que le transporteur national s’apprête actuellement à acquérir 6 nouveaux appareils de type Airbus 320 NEO avec des formats de paiement prenant en considération les circonstances financières critiques que connait actuellement Tunisair. Ce marché devrait être concrétisé au cours du premier semestre de 2019.
Quant à la nouvelle ligne reliant Tunis à New York, Ilyes Mankbi a indiqué que le vol inaugural devrait avoir lieu au mois de décembre prochain, ajoutant que le transporteur est actuellement en train de finaliser les procédures pour activer cette ligne et trouver les formats adéquats pour acquérir un nouvel appareil de type A330 sachant que cette ligne jouit d’un important soutien de la part des autorités américaines.