Tunisair : des réformes et une politique commerciale agressive pour faire face à la concurrence

Une séance de travail a été organisée au siège de Tunisair en début de semaine en présence d’Elyes Mnakbi, PDG de la compagnie nationale, Hassen Laameri, président de la commission parlementaire chargée de la réforme administrative et de la bonne gouvernance, ou encore Ali Miaaoui, directeur général-adjoint du commerce au sein de Tunisair.
Le PDG de Tunisair a salué le soutien de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) au programme de réforme au sein de Tunisair qui a été préparé, rappelle-t-il, dans un « climat sain » instauré grâce au consensus et à une harmonie avec les partenaires sociaux. « Le décollage de la compagnie nationale nécessite l’effort de tous, que ce soit au sein des instances constitutionnelles, le pouvoir exécutif, ou la société civile. L’objectif est de la préserver et de lui permettre de faire face à la concurrence, notamment dans le cadre de l’accord sur l’Open Sky conclu avec l’Union Européenne« , a déclaré Elyes Mnakbi.
Tunisair, poursuit son PDG, va mettre en oeuvre une politique commerciale adaptée au plan engagé par l’Etat portant sur l’ouverture sur le marché régional, que ce soit au niveau africain et/ou arabe. « La compagnie nationale couvre désormais l’Afrique subsaharienne qui est considérée comme un marché prometteur. Tunisair relie également différent continent, à l’instar de l’Amérique du Nord », a-t-il encore expliqué.

Une année 2017 performante
Pour sa part, Ali Miaaoui, directeur-général adjoint du commerce à Tunisair, est revenu sur les chiffres de la compagnie nationale, réalisés en 2017. « Le nombre de passagers a augmenté de 17,1%, au même titre que le volume des transactions : +34,22%, par rapport à 2016 », a-t-il noté.
Dans ce même contexte, la part de passagers transportés par Tunisair via les aéroports tunisiens a atteint 41,7% en 2017, contre 39,8% en 2016 et 33,7% en 2010. La compagnie, poursuit-il, vise à intensifier ses activités commerciales dans les vols réguliers et irréguliers.
Concernant les réformes qui seront engagées au sein de Tunisair, Sami Baldi, directeur stratégique et de planification au sein de la compagnie, a indiqué qu’un état des lieux est en train d’être établi pour la période 2010-2017.

Des mesures pour limiter les retards
La séance de travail a constitué une occasion pour les représentants de l’ARP d’interroger les dirigeants de la compagnie nationale sur plusieurs sujets, à l’instar de la qualité des services, la programmation des vols et la réforme. Réagissant à leurs remarques, Elyes Mnakbi a indiqué que certains facteurs empêchent Tunisair de travailler convenablement, à l’instar des mesures qui sont actuellement appliquées au sein de la compagnie.
Dans ce contexte, il a souligné la nécessité d’élaborer des solutions urgentes, notamment en matière d’approvisionnement en pièces de rechange. « La prochaine politique qui sera appliquée par la compagnie portera sur la location à long terme en fonction des capacités de financement et de la gestion des ressources humaines, sans compter les facteurs externes à l’exemple de l’infrastructure de l’aéroport Tunis Carthage », a-t-il encore expliqué.
Au sujet des retards observés pour les vols Tunisair, le PDG a indiqué que des mesures seront prises prochainement afin de les réduire. Dans ce cadre, 150 agents saisonniers supplémentaires seront recrutés pour le chargement des bagages à partir de juillet courant. Il a également évoqué les nouveaux équipements qui seront reçus par Tunisair en août et septembre 2018.

Related posts

Les tensions commerciales et le recul du dollar dopent le cours de l’or

Bilan énergétique de la Tunisie au premier trimestre 2025

Tunisie : Le point sur les réserves de change et la balance des paiements