Le vol inaugural de la nouvelle ligne aérienne directe opérée par Tunisair Express reliant Catane, en Sicile, à Tunis, a eu lieu ce vendredi 20 décembre 2024. Cette nouvelle ligne aérienne entre la Tunisie et l’Italie, comprenant deux vols par semaine, chaque vendredi et dimanche, répond à une demande croissante des tour-opérateurs souhaitant offrir aux touristes de nouvelles opportunités de loisirs. Elle vise également à renforcer les relations économiques entre les deux régions, en tenant compte des échanges déjà bien établis.
Karim Jatlaoui, responsable du bureau de l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) en Italie, a exprimé son enthousiasme à propos de cette nouvelle liaison : « Nous sommes très heureux de cette nouvelle ligne et de cette connexion depuis Catane. Ce vol, qui aura lieu deux fois par semaine, est idéal pour deux types de voyages. Les voyageurs pourront profiter d’un court week-end, du vendredi au dimanche, ou inversement, du dimanche au vendredi, permettant ainsi de découvrir diverses villes tunisiennes. »
Il a ajouté que cette nouvelle ligne aérienne est particulièrement attendue par les hommes d’affaires et les membres des communautés tunisiennes établies en Sicile orientale, notamment à Raguse, Syracuse, Catane et Messine, où environ 20 000 résidents entretiennent des liens étroits avec leur pays d’origine. Elle constitue donc une belle opportunité pour renforcer les échanges commerciaux et promouvoir la destination touristique tunisienne. Selon lui, cette liaison est vue comme un moteur de développement pour les relations entre la Sicile orientale et la Tunisie, ouvrant la voie à de nouvelles synergies, notamment avec l’Afrique.
Pour sa part, le consul de la Tunisie à Palerme Mohamed Ali Mahjoub a rappelé que les relations entre la Sicile et la Tunisie reposent sur une proximité géographique historique. « Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel d’intensifier les contacts non seulement avec la Tunisie, mais également avec le Maghreb.
« Le plan Mattei, soutenu par la première ministre italienne, Giorgia Meloni, vise à promouvoir une collaboration égalitaire avec l’Afrique. Cette nouvelle ligne aérienne est un pas important dans cette direction »,a déclaré Mari Fato, consul honoraire de la République tunisienne à Catane. Selon lui, l’établissement d’une ligne aérienne régulière entre Catane et Tunis favorisera et accélérera les relations commerciales et touristiques entre les deux pays.
Cette décision permet également à Tunisair Express de consolider sa présence en Sicile, où elle opère déjà des vols vers Palerme. « Voler vers Catane répond à une demande croissante, et nous espérons ainsi développer le trafic entre la Tunisie et la région de Catane », a expliqué un représentant de la compagnie aérienne. Tunisair Express, spécialisée dans les vols domestiques et régionaux, exploite des liaisons vers Palerme depuis 30 ans et cherche désormais à répondre aux besoins du marché sicilien.
L’extension des opérations vers Catane permettra aussi de soutenir le développement de l’aéroport de Catane, en particulier dans le cadre de l’intégration des aéroports de Catane et Comiso. Cette coopération renforcera l’accessibilité à l’Afrique du Nord, tout en complétant les liaisons déjà établies avec le Maroc. « Nous espérons qu’à l’avenir, Catane pourra devenir un véritable pont entre le bassin méditerranéen, le Moyen-Orient et l’Est du monde », a ajouté un responsable la compagnie aérienne. Cette nouvelle connexion s’inscrit dans une dynamique de développement de l’infrastructure aéroportuaire et de l’intégration des deux aéroports, avec des projets d’élargissement et d’optimisation des offres entre Catane et Comiso dans les mois à venir.
Ainsi, cette nouvelle ligne directe entre Catane et Tunis, dont le vol inaugural a eu lieu ce vendredi 20 décembre, permettrait de renforcer davantage les liens entre la Tunisie et la Sicile, tant sur le plan économique que touristique.