Dans un communiqué rendu public dans la soirée du jeudi 13 avril 2017, le ministère du Transport a annoncé que la commission chargée du suivi du sujet du port des uniformes des techniciens d’avions, vient de trancher pour une solution au conflit opposant les techniciens et les pilotes de la compagnie aérienne nationale Tunisiair. D’après ce même communiqué la réunion a eu lieu en présence du PDG de Tunisair, du secrétaire général de la fédération générale de transport, de hauts cadres du ministère du transport ainsi que des représentants des syndicats des techniciens et de ceux des pilotes.
Il a été convenu lors de cette réunion que les techniciens de la compagnie aérienne Tunisair devront désormais porter des uniformes sans grades placés dans les manches de leur veste, lorsqu’ils se trouveront à bord de l’avion.
Les cadres et les représentants des deux corps de métiers ont réaffirmé lors de cette réunion la nécessité d’intensifier les efforts en vue de faire face à toutes les problématiques et afin de préserver la bonne réputation dont jouit le transporteur national dans son environnement régional et international.
Il a été également convenu que toutes les parties contribuent à renforcer les relations qui relient les différents corps de métiers relevant de la compagnie aérienne afin d’assurer le bon déroulement du travail et en vue d’améliorer la qualité des services au profit des clients de Tunisair.
Rappelons qu’une dispute avait éclaté entre un technicien et un pilote appartenant à Tunisair le 9 mars dernier, à bord d’un avion stationné à l’aéroport de Tunis-Carthage. Cet accrochage a provoqué des perturbations au niveau des horaires de vols. Une suspension de 3 heures de l’ensemble des vols de Tunisair à Tunis Carthage a eu lieu. Les nouveaux uniformes, très semblables des deux corps de métiers, soit pilotes et techniciens, ont été à l’origine de cette dispute.