Tunisair : les licenciements et les hausses des tarifs sont envisageables selon Anouar Maarouf

Bien avant la crise sanitaire, la situation de Tunisair était déjà très difficile sur le plan financier. Avec le contexte actuel, la compagnie nationale, comme d’autres dans le monde, subit de plein fouet l’arrêt du trafic aérien, et assure uniquement les vols de rapatriements. Dans le monde, plusieurs compagnies aériennes envisagent des licenciements économiques. Et si c’était le cas pour Tunisair ? C’est l’hypothèse qui a été évoquée par le ministre d’État du Transport et de la Logistique, Anouar Maarouf, dans son passage hier sur les ondes de Mosaïque FM.
Pour le ministre, dans le cadre du plan de restructuration de la compagnie, toutes les économies possibles doivent être faites, y compris le licenciement. Tunisair, en effet, est la seule compagnie aérienne qui possède un grand nombre de représentations à l’étranger. « En France, la compagnie nationale possède 50 représentations. Air France, à titre de comparaison, n’en possède qu’une seule pour toute la région d’Afrique du Nord », a-t-il expliqué.

L’après-crise sanitaire : une aide de 100 millions de dinars pour Tunisair, mais…
Au sujet des répercussions la crise sanitaire, le ministre a indiqué que le transport aérien devrait pouvoir reprendre, graduellement, à partir de juin 2020, mais tout dépendra des recommandations de l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) et des nouvelles normes qu’elle devrait sans doute annoncer. Il n’a pas exclu, dans ce même contexte, la hausse des tarifs des billets. En effet, il est impossible de réaliser des vols commerciaux à perte.
Après la crise, il sera difficile pour Tunisair de retrouver ses performances de 2019. Chose qui ne pourra être faite qu’à partir de 2023. Dans ce même ordre d’idées, l’État devrait débloquer une aide de 100 millions de dinars pour appuyer la reprise de Tunisair. Toutefois, il faut éviter de cultiver l’image d’un État-Providence. Sans doute, une façon de dire que l’État ne pourra pas tout faire pour Tunisair. « Avec le secrétaire général de l’UGTT (Union Générale Tunisienne du Travail), nous nous sommes mis d’accord sur un ensemble de mesures », a encore souligné le ministre d’État chargé du Transport et de la Logistique.

Related posts

Réduction tarifaire sur le canal de Suez pour relancer le trafic maritime

Tunisie : une croissance économique modérée attendue en 2025

Abir Moussi de nouveau devant la justice