TUNISAIR sort de la zone de turbulences

Tunisair

 

Mme Selwa Sghaïer, PDG de la compagnie TUNISAIR, entourée de ses proches collaborateurs a organisé une conférence de presse mardi 24 février, à l’heure où nous étions sous presse, très riche en informations relatives à la situation actuelle et aux projets d’avenir du transporteur aérien.

En ce qui concerne les états financiers 2013, les pertes se sont élevées à 205 millions de dinars.

En 2014, malgré l’interruption de la desserte juteuse du marché libyen intervenue en août et malgré la perte du marché russe, le compte d’exploitation de la compagnie s’est nettement amélioré puisque le chiffre d’affaires a augmenté de 3% passant de 1085 MD en 2013 à 1118 MD en 2014 alors que les charges d’exploitation ont diminué de 3% pour se situer à 1278 MD. La baisse des prix du kérosène a permis d’économiser 20 millions de dinars, tandis que l’amélioration du taux d’occupation des avions de 1,3% a permis un gain en compétitivité.

Plusieurs actions d’optimisation des vols réguliers et charters, d’économie de frais entreprise à divers niveaux dont celui des représentations de la compagnie à l’étranger et le développement de l’activité frêt, ont fait que la compagnie nationale a pu atteindre sinon se rapprocher du seuil de l’équilibre financier en 2014.

Les comptes financiers 2014 sont en cours de finalisation et tiendront compte des régularisations financières décidées en sa faveur par le gouvernement.

A propos du plan de restructuration de TUNISAIR, il a consisté en la prise en charge par l’État des dettes vis-à-vis de l’OACA soit 149,5 MD (165 MD pour l’ensemble du groupe TUNISAIR).

Le volet social de ce plan comporte 1700 départs volontaires en pré-retraite, indemnisés sur deux ans. La compagnie a reçu 900 demandes, alors que 700 seulement sont éligibles. Des listes ont été arrêtées et font l’objet de négociations avec les cinq syndicats UGTT de la compagnie.

Pour ce qui est des indemnités, l’État prendra en charge 52 MD sur deux ans et la compagnie 23 MD à prélever sur le fonds social. L’économie de charges prévue pour un montant de 30MD est étudiée par une commission qui a identifié 170 actions.

Le plan de renouvellement de la flotte de la compagnie, qui a été révisé, a comporté déjà l’acquisition de 6 Airbus A320, il reste à livrer 2 Airbus A330 en mai et juin 2015, gros porteurs à long rayon d’action, 2 Airbus A320 livrables en 2016, 1 Airbus A330 et 2 Airbus A320 à livrer en 2017. Le coût total des acquisitions à engager est estimé à 500 millions de dollars et le financement qui se fera par des crédits assurés par la Coface, a déjà fait l’objet d’une approbation.

Les deux avions présidentiels BBJ et Airbus A340 qui sont une charge lourde pour la compagnie sont toujours à la vente mais les offres d’achat ne sont pas encore concluantes à ce jour.

40 cadres de TUNISAIR travaillent ensemble pour élaborer une nouvelle stratégie commerciale portant sur 11 orientations stratégiques.

Il y a un vent d’optimisme qui souffle sur la compagnie nationale qui cherche à améliorer la qualité de ses services selon les responsables de la compagnie mais les Tunisiens candidats aux voyages constatent que les tarifs de TUNISAIR même en basse saison, restent très élevés et peu compétitifs par rapport aux concurrents. Nous y reviendrons la semaine prochaine

Ridha Lahmar  

 

Related posts

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Sousse accueille une croisière française avec 165 passagers à bord

Rencontre avec le metteur en scène Moez Gdiri :  « L’adaptation du théâtre européen nous a éloignés de notre réalité tunisienne »