Tunisair : Une éventuelle réduction de 30% des salaires des employés

Le gouvernement a présenté une offre à la compagnie nationale aérienne, Tunisair en vertu de laquelle il aidera financièrement la compagnie si cette dernière s’engage à réduire les salaires de ses employés.
C’est ce qu’a annoncé, ce mardi 18 août 2020, un responsable de Tunisair au site « Al Arabi al Jadid ».
Selon le responsable en question, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Fadhel Kraïem a proposé une enveloppe d’environ trois cent millions de dinars avec la baisse de la masse salariale de 20% à 30% en contrepartie.
Les syndicats relevant de Tunisair et de ses filiales ont, de leur côté, exprimé leur rejet de la proposition de la partie gouvernementale. Ils ont, plutôt , suggéré un plan de départ volontaire afin de réduire le nombre des employés et diminuer, ainsi, la masse salariale en attendant la mise en place de la stratégie globale de salut pour la restructuration de la compagnie nationale.
Signalons que Tunisair enregistre une perte mensuelle de près de 80 millions dinars et ce selon son ancien président directeur général, Elyes Mnakbi qui a été limogé par l’ex-ministre du Transport et de la Logistique, Anouar Maârouf. Des pertes dues à la suspension des activités de la compagnie aérienne nationale suite à la propagation du Covid-19 en Tunisie.
Selon Mnakbi, la compagnie risque de recourir au chômage partiel de mai jusqu’à octobre pour une bonne partie de ses salariés vu les difficultés financières auxquelles elle fait face.
Tunisair a, par ailleurs, besoin de cent millions de dinars d’ici fin mai qui seront consacrés au paiement des salaires et des primes des employés, au redémarrage de la compagnie, au paiement des fournisseurs ainsi qu’à l’achat du carburant, d’après Elyes Mnakbi.
Un plan de sauvetage a, de surcroît, été conçu –outre le plan de restructuration signé en mai 2019- appelant essentiellement au report des échéances pendant six mois, au report des dettes ainsi qu’à l’exemption de charges.
Le mode de gouvernance au sein de Tunisair était ingérable et la dépendance de la compagnie des politiques avait été, également, déploré par Mnakbi.

Lire aussi
:

Un plan de sauvetage de Tunisair à l’étude
Tunisair : des revenus en baisse de 95% et d’autres chiffres alarmants
Maârouf dévoile l’élaboration d’une nouvelle stratégie de réforme pour sauver Tunisair
Les employés de Tunisair effectuent une marche de protestation
Tunisair : Noureddine Taboubi revient sur le limogeage d’Elyes Mnakbi
Maârouf : Aucun effort ne sera ménagé pour sauver Tunisair

 

Related posts

Tunisie – Japon: Vers le renforcement de la coopération en matière de lutte contre le terrorisme

L’État prend en charge l’écart du taux appliqué sur les prêts et financements d’investissement pour 10 entreprises

Droits de douane : Pékin avertit les pays sur la voie de l’apaisement avec Trump