« Échanges de haut niveau, ambiance particulière, des promesses au-delà des espérances », ce sont les mots employés par Khalil Laâbidi, directeur général del’Agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA), dans Expresso du jeudi 1er décembre 2016.
Khalil Laâbidi a rappelé que les 34 milliards récoltés lors de Tunisia 2020, annoncés par Youssef Chahed, étaient répartis entre signatures d’accords (15 milliards de dinars) et des promesses d’accords à venir (19 milliards de dinars). Ces derniers sont présentés sous la forme de dons, de conversions de dettes en projets ou de prêts et de fonds d’investissements.
Dans ce contexte, le directeur général de la FIPA est revenu sur l’engagement qatari de 2,8 milliards de dinars. Selon lui, la nature de cette promesse demeure encore méconnue : don ou prêt. « C’est une grande enveloppe. Prochainement, des commissions seront formées dans le but d’étudier le suivi de ces promesses et leur aboutissement », a-t-il précisé.
Par ailleurs, Khalil Laâbidi a abordé un autre point positif pour la Tunisie : le retour de la Banque Africaine de Développement (BAD), qui devrait ouvrir son bureau régional Afrique du Nord dans la capitale tunisienne.