« TUNISIA 2020 »: L’international Road Show à Francfort…et à Paris

La ville de Francfort en Allemagne a accueilli le 19 octobre 2016,  l’international Road Show « TUNISIA 2020 » pour la promotion de la conférence internationale de l’investissement qui se tiendra à Tunis en novembre prochain.
A cette occasion un panel a été organisé au cours duquel a été présentée et débattue la stratégie adoptée par la Tunisie pour son plan de développement 2017-2020.  Outre de nombreux officiels tunisiens, la rencontre a vu la participation de  Joachim Rucker, Ambassadeur représentant spécial du gouvernement fédéral allemand.
Hichem Elloumi, Vice-président de l’UTICA a mis l’accent, dans son intervention, sur l’importance du rôle national que joue l’UTICA non seulement au plan économique mais aussi politique dans le pays.
Ce rôle politique de l’UTICA, a ajouté M. Elloumi a été parfaitement illustré par son importante contribution à l’organisation et à la réussite du dialogue national qui a permis au pays de surmonter l’une des crises les plus graves de son histoire contemporaine. Ce rôle, l’UTICA l’a aussi pleinement joué dernièrement lors des longues négociations pour la formation d’un gouvernement d’union nationale.
Abordant le thème principal du road show, Elloumi a mis l’accent sur la compétitivité du site tunisien et sur l’importance des secteurs à haut potentiel dont dispose la Tunisie, facteurs de nature à lui permettre de continuer  d’être attractif pout les IDE.

…et à Paris
Après la rencontre organisée à Londres, le 12 octobre 2016, c’étaitau tour de Paris d’accueillir une rencontre sur la conférence internationale sur l’investissement qu’organise la Tunisie pour mobiliser les IDE pour son prochain plan de développement.
C’est dans ce cadre que le Medef International et le Conseil des chefs d’entreprises France-Tunisie (MEDEF-UTICA) ont organisé une rencontre avec FadhelAbdelkafi,  ministre du Développement, de l’investissement et de la Coopération internationale et des chefs d’entreprises français le 18 octobre dernier à Paris, au siège  du Medef.
Lors de cette  rencontre, co-présidée par Eric Hayat et Zohra Driss, co-présidents du conseil de chefs d’entreprises France-Tunisie, le ministre a informé les entreprises françaises présentes du nouvel environnement des affaires en Tunisie, des incitations et des réformes mises en place pour accélérer la croissance économique du pays ainsi que des opportunités d’investissement qui existent.
Après avoir présenté le programme de la Conférence qui se tiendra en novembre prochain à Tunis, le ministre a invité les entreprises françaises à y participer avec une approche de coopération mutuellement profitable d’autant que plusieurs grands projets y seront présentés pour financement.

Related posts

Tunisie : Les jeunes médecins en grève aujourd’hui

Tunisie : recul des accidents de la route entre janvier et avril 2025

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)