C’est donc en grandes pompes que la 7ème édition du Tunisia Digital Summit a commencé à Tunis ce mercredi 21 juin 2023. Lors de cette grand-messe de la Green Tech, deux ministres étaient présents pour réitérer l’engagement des pouvoirs publics en faveur de la transition économique et numérique. « Il est essentiel d’encourager la créativité et l’innovation », a commencé par dire Nizar Ben Néji, ministre des Technologies de l’Information et de la Communication.
Il rappelle que la Tunisie, comme d’autres pays, est confrontée à un monde en perpétuelle évolution, avec un besoin croissant en termes de connectivité et d’outils digitaux. Aussi, poursuit-il, « il est indispensable de prendre des mesures audacieuses afin de se positionner parmi les leaders de la Tech ».
Dans ce même ordre d’idées, Nizar Ben Néji estime que la Tunisie doit saisir les opportunités présentes. D’où l’intérêt de la digitalisation. Celle-ci représente un levier majeur de développement, de croissance et de transformation dans tous les domaines. Face à cette situation, l’État, selon le ministre, a engagé des réformes pour relever les défis du numérique. D’ailleurs, une stratégie nationale sur le digital a été élaborée. Celle-ci porte sur 6 axes:
- La révision du cadre juridique pour stimuler le numérique
- L’inclusion sociale, numérique et financière afin de réduire la fracture numérique
- Le développement de l’infrastructure réseau de la Tunisie et renforcer sa capacité d’hébergement
- L’appui de la transformation digitale de l’administration publique
- La cybersécurité qui permettra de protéger l’espace national contre cybercrimes
- La mise en place d’une gouvernance basée sur les données à travers l’exploitation de la Big Data et de l’Intelligence Artificielle
- Le renforcement des capacités et des compétences dans le numérique la diffusion de la culture digitale chez le grand public
- Le développement du climat des affaires, le développement de l’écosystème numérique et l’encouragement de l’écosystème privé
Bien sûr, une communication efficace est essentielle pour appuyer cette stratégie nationale. Le ministre des TIC, rappelle, d’autre part, que la Tunisie dispose d’un potentiel énorme en matière de nouvelles technologies. C’est grâce, notamment, à ses talents et à sa jeunesse. « Les startups ont su tirer profit des opportunités offertes par leur environnement. La digitalisation est un effort partagé qui engage toutes les parties prenantes », a-t-il conclu.
Présente, aussi, lors de l’ouverture du Tunisia Digital Summit, la ministre de l’Environnement, Leila Chikhaoui Meddeb, a réitéré l’importance de soutenir la transition numérique. « Nous vivons, aujourd’hui, une transition écologique, économique et énergétique. Dans ce contexte, le digital ne peut être qu’un élément favorable pour l’environnement », a-t-elle commenté.
La ministre a souligné l’importance du numérique en matière de préservation de l’environnement, notamment au niveau de la prévention des cas de pollution. Ainsi, son département a dressé 5 points:
- La gouvernance et le financement dans la protection de l’environnement
- L’adaptation au catastrophe et la résilience, et l’adaptation aux changements climatiques à travers une stratégie carbone d’ici 2050
- La protection de la biodiversité et des ressources naturelles et la lutte contre la désertification
- La production et la consommation durable, et la lutte contre toute forme de pollution
- La diffusion de la culture environnementale et la sensibilisation sur la question écologique