Tunisia Health Expo 2018: faire de la Tunisie un hub africain de tourisme médical

Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 01 mars 2018, le Directeur Général de la société des foires internationales de Tunis, Nejib Ben Miled a annoncé  que les préparatifs pour la tenue de la cinquième édition du salon Tunisia Health Expo du 7 au 10 mars au Parc des expositions du Kram Tunis sont terminées. Il a dans ce contexte affirmé que plus de 150 exposants tunisiens et étrangers prendront part à cette nouvelle édition dont l’objectif est de développer davantage les échanges et le partenariat dans toutes les branches du secteur de la santé en Tunisie. D’après lui, ce salon constituera l’occasion pour les acteurs du secteur de la santé de débattre des sujets relatifs au secteur et des moyens en mesure de renforcer les potentialités de la Tunisie en tant que Hub régional du tourisme médical.

Le Soudan, hôte d’honneur de Tunisia Health Expo 2018
Nejib Ben Miled a ajouté que la République du Soudan a été choisie comme l’hôte d’honneur de cette nouvelle édition. Il s’agit d’une initiative dont l’objectif est de concrétiser le programme de coopération dans le domaine de la santé signé lors de la commission mixe tuniso-soudanaise tenue à Khartoum au mois de mars 2017. Une délégation soudanaise de haut niveau, conduite par le ministre fédéral de la santé, se rendra à Tunis pour prendre part aux travaux de cette 5ème édition du salon international de la santé Tunisie Helth Expo 2018.
Nejib Ben Miled a indiqué que cette nouvelle édition du salon s’annonce exceptionnelle sur tous les plans notamment avec la tenue pour la première fois en Tunisie du congrès sur le tourisme médical « Tunisia Healthcare Travel Congress ». Il s’agit du premier congrès du genre à être organisé en Tunisie. Il a pour objectif notamment de promouvoir le potentiel du tourisme médical en Tunisie, de mettre en valeur les performances de la médecine, de l’industrie pharmaceutique ainsi que des infrastructures de santé en Tunisie.
Les thèmes que devrait aborder ce congrès international auquel l’Organisation Mondiale du Tourisme prendra part, se résume notamment dans le tourisme médical dans le monde et en Tunisie, l’offre de soins en Tunisie et le rôle des TIC dans la promotion de ce concept. Plusieurs expériences de pays étrangers en matière du tourisme médical ainsi que celle de la Tunisie, seront présentées dans le cadre de ce congrès.

Tourisme médical en Tunisie: d’importantes potentialités à exploiter 
De son coté, Hassen Ali Othman, chargé d’affaires par intérim à l’ambassade de la République du Soudan à Tunis, s’est félicité du choix de son pays comme étant invité d’honneur de cette nouvelle édition prometteuse. Selon lui, cela traduit l’intention des deux pays de rehausser davantage le niveau de leurs relations bilatérales sur le plan médical. Il a fait savoir que 18 sociétés paramédicales tunisiennes viennent de conclure des conventions de partenariat avec les autorités soudanaises pour développer leurs activités sur le territoire soudanais. Il a affirmé que ce salon et ce congrès permettront de meilleurs échanges entre les professionnels de santé des deux pays. La participation du Soudan à ce salon permettra donc de présenter les entreprises soudanaises d’industrie pharmaceutique  ainsi que les plus importantes réalisations du secteur de la santé dans ce pays.
Hassen Ali Othman a par ailleurs indiqué que l’inauguration au mois d’Avril 2018, par le transporteur national Tunisair, d’une première ligne directe reliant la capitale soudanaise Khartoum à Tunis, permettra une meilleure concrétisation des conventions signées par son pays avec des hôpitaux tunisiens pour accueillir les patients soudanais.

Vers la création d’une agence de promotion des exportations de santé
De son coté, Nadia Fenina, Responsable de l’unité de l’exportation des services de santé au ministère de la santé publique, a mis l’accent sur l’importance de ce type de manifestations et de salons internationaux dans l’objectif de mettre en valeur les compétences médicales et paramédicales dont jouit la Tunisie. D’après elle, il est nécessaire de multiplier ces occasions et rencontres pour améliorer l’image de la Tunisie en tant qu’hub régional du tourisme médical expliquant que notre pays jouit des potentialités et des acquis nécessaires pour atteindre cet objectif et ce, sur tous les plans, notamment la formation et l’industrie pharmaceutique.
Elle a dans ce contexte fait savoir que le ministère de la santé publique a mis en place deux programmes, financés par la Banque Africaine de Développement, pour étudier les acquis, les potentialités et les défaillances. Il s’agit de l’élaboration d’une stratégie de communication ainsi que l’élaboration d’une étude pour la mise en place d’un organisme relevant du ministère de la santé, spécialisé dans la promotion des exportations de santé. Il s’agit d’un organisme auquel les partenaires tunisiens pourraient avoir recours pour s’informer sur les meilleures démarches à suivre pour atteindre les marchés étrangers.

Pour sa part, Tarek Ennaifer, président de la fédération nationale de la santé, relevant de l’UTICA, a affirmé que ce rendez vous sera l’occasion par excellence pour les acteurs de la santé en Tunisie de renforcer les échanges avec leurs homologues étrangers. « Ce rendez vous est l’occasion par excellence de s’informer sur les potentialités de la Tunisie en matière de tourisme médical, et contribuera à l’amélioration de l’image de notre pays auprès des patients étrangers. J’appelle l’ensemble des professionnels de santé, chacun de son coté, à participer à ce salon et à contribuer à sa réussite » a-t-il lancé.
Quant à la nature des activités de santé et des offres de soins les plus prisées par les patients étrangers en Tunisie, Tarek Ennaifer, a affirmé que la Tunisie vient de confirmer un emplacement stratégique dans diverses branches d’activité du secteur de la santé, à l’instar de l’industrie pharmaceutique, de chirurgie, et de la Thalassothérapie et Thermalisme.
Dans ce même ordre d’idées, Mongi Douiri, directeur général adjoint de l’Officie du Thermalisme, a indiqué que la Tunisie jouit de stations thermales  faisant d’elle une importante destination de tourisme curatif et thermal.


Organisé par la société des foires internationales de Tunis et  en collaboration avec la fédération nationale de la santé -UTICA, tous les deux ans, pour la 5ème fois, le salon Tunisia Helth Expo, accueille en moyenne 7000 visiteurs par éditions en provenance de la Tunisie et de plusieurs pays du Maghreb, d’Afrique et d’Europe. Cette nouvelle session s’adresse principalement aux pays africains.

Le  programme détaillé du congrès à télécharger depuis ce lien.

Related posts

Appel à témoin : Des criminels recherché en lien avec une saisie de stupéfiants

L’or atteint des sommets inédits dans un contexte économique tendu

Le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance mondiale face aux tensions commerciales