C’est en grandes pompes que la sixième édition du Tunisia Investment Forum a ouvert ses portes jeudi 9 novembre 2017 à Gammarth, en présence de plusieurs hommes d’affaires, d’investisseurs et de responsables politiques : Youssef Chahed, Chef du gouvernement d’union nationale, Zied Lâadhari, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale, Samir Taïeb, ministre de l’Agriculture, de la Pêche et des ressources hydrauliques, ou encore Anouar Maarouf, ministre des Technologies de l’information et de l’économie numérique.
Tout était mis en oeuvre pour mettre en valeur les atouts de la Tunisie dans l’objectif de séduire les investisseurs présents sur place, venant de pas moins de 50 pays. « Vous êtes notre priorité », lance Zied Lâadhari, peu avant l’arrivée du Chef du gouvernement sur les lieux, histoire de donner le ton et de bien accueillir les participants. « Une Tunisie nouvelle, une vision économique nouvelle », tel est le thème sous lequel le Tunisia Investment Forum a été placé pour l’édition 2017.
L’objectif affiché est clair : la développement régional et la conservation de la place de la Tunisie en Afrique. Quatre principaux volets seront abordés dans ce cadre : Tunisie 2020, l’expansion vers l’Afrique, la Tunisie comme un centre régional et la responsabilité sociétale des entreprises.
Les dix travaux d’Héraclès annoncés pour « rafraîchir l’économie »
Le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, a longuement rappelé les principales réalisations tunisiennes en 2017, notamment la reprise de la production des phosphates, la hausse des investissements directs étrangers (IDE), ou encore le retour – même timide – de la croissance économique. Son intervention a également constitué l’occasion d’annoncer 10 grands chantiers pour, dit-il, « rafraîchir l’économie tunisienne » :
- La Levée des obstacles à l’investissement
- L’amélioration du financement des Petites et Moyennes entreprises (PME)
- La mise en place d’un programme national exceptionnel pour booster les exportations
- L’instauration d’un programme de développement régional, basé sur l’amélioration des infrastructures et la stimulation des grands projets (partenariat public-privé)
- La stimulation du projet « Tunisie, plateforme numérique 2020 »
- Le lancement du projet tunisien d’énergie solaire
- Le lancement des travaux des quais 8 et 9 du port de Radès
- L’application du Livre Blanc relatif aux dettes du secteur touristique et le lancement d’une nouvelle stratégie en faveur du secteur
- Le renforcement du mécanisme de l’essaimage au sein des entreprises
- Le soutien aux porteurs de projets