Tunisie: Au moins 1015 cas d’intoxication alimentaire en une seule année

« Au moins 1015 cas d’intoxication alimentaire ont été recensés en 2017 » rapporte le journal Assabah, citant la Direction de l’Hygiène du Milieu et de la Protection de l’environnement.
La plupart des cas d’intoxication touchent essentiellement le milieu scolaire et le milieu familial. Samedi dernier notamment, au moins 9 élèves inscrits au collège Habib Thameur à Bir Mchergua relevant du gouvernorat de Zaghouan ont été hospitalisés pour suspicion d’intoxication après avoir mangé chez un Fast food à proximité de leur collège.
Selon les données du ministère de la Santé publique, les 1015 cas ont été enregistrés dans 81 endroits. Gabès est la région où on a recensé le nombre le plus élevé de cas d’intoxication et ce au foyer universitaire de la région, avec 260 cas en une seule journée à cause de la propagation de la Salmonelle.
Le début de l’année 2018, les intoxications collectives ne se sont pas terminées. Durant le mois de février, près de 41 cas dont les victimes sont aussi des élèves qui ont présenté des signes aigus d’intoxication alimentaire notamment des vomissements, diarrhées et fièvre.
Le 25 février dernier,  25 élèves et leur institutrice à l’école primaire « El-Azaïdia » dans la région de Cherarda relevant du gouvernorat de Kairouan ont été aussi victimes  d’une intoxication alimentaire dans le restaurant  de leur école. Mardi 6 mars 2018, 4 élèves inscrits à l’école primaire, Tahar Ben Zaara, dans la délégation de Laayoun relevant du gouvernorat de Kasserine, ont été aussi victimes d’intoxication après avoir mangé les gâteaux avariés d’un vendeur ambulant. Selon le délégué régional, le vendeur a été placé en garde à vue.
Notons que l’intoxication collective touche également le milieu familial notamment pendant les fêtes de mariage en été, où les aliments ne sont pas conservés comme il se doit outre les pâtisseries avariées, surtout avec les températures estivales très élevées qui augmentent le risque microbien. Toutefois, les cas d’intoxication dans le milieu touristique sont moins courants avec 18 cas en 2017.

Related posts

Exportations françaises vers l’Algérie : quelle sera l’addition de cette crise ?

Un hommage marquant pour l’engagement de l’UIB en faveur de la parité professionnelle

WIFAK BANK renforce l’expansion de la taille de son réseau et annonce l’ouverture de sa 50ème Agence : « Agence WIFAK BANK Sfax Route Menzel Chaker »