Dans un post publié sur sa page officielle Facebook ce mercredi 2 décembre 2020, Dr Samir Abdelmoumen, membre de la Commission de lutte contre le coronavirus au ministère de la Santé, a mis en ligne la liste nominative des médecins tunisiens ayant succombé au nouveau coronavirus Covid-19 depuis le déclenchement de la pandémie dans notre pays au mois de février dernier.
Selon la même source, au moins 15 médecins sont décédés après un combat contre le virus.
Par ailleurs, le médecin urgentiste a noté que le nombre des agents paramédicaux ayant succombé au Covid-19 en Tunisie est trois fois plus important que celui des médecins (Paix à leurs âmes).
Voici la liste nominative dans son intégralité:
Dr. Mohamed Ali Annabi MGLP
Dr. Monem N’CIR MGLP
Dr. Najib Chargui MGLP
Dr. Mohamed Salah Gharbi MGLP
Dr. Nabil Yazidi MGLP
Dr. Ridha Oueslati MSLP
Dr. Farouk Benna PHU
Dr. Ahmed Ben Arfa MGLP
Pr. Mohamed Kamoun PHU
Dr. Slim Gharsallah MGDM
Dr. Faouzi Miladi MSLP
Dr. Abdelmonom Nassiri MGLP
Dr. Hedi Tabka PHU
Dr. Youssef Ben Abdessalem Krifa MGR
Dr. Haythem Chamchik MSLP
Jusqu’au mois d’octobre dernier, pas moins de 3800 cas Covid-19 ont été recensés dans les rangs des cadres médicaux et paramédicaux dans les secteurs public et privé. Des dizaines de cas de décès ont été également enregistrés parmi des médecins, infirmiers et agents du secteur de la santé.
La disparition de certains cadres médicaux et paramédicaux a provoqué la polémique et suscité l’ire de l’opinion publique. Des mouvements protestataires ont eu lieu récemment pour dénoncer les conditions de travail catastrophiques dans la plupart des institutions hospitalières du pays. Des médecins et infirmiers ont dénoncé le non-respect par le ministère de la Santé de ses engagements relatifs à la fourniture des moyens de protection nécessaires.
Lire aussi: Tunisie: décès d’un médecin atteint du Covid-19