Tunisie: 157 associations « civiles » liées au terrorisme

Lors d’une séance plénière tenue lundi 21 novembre 2016 à l’Assemblée des Représentants du Peuple, consacrée à l’examen du projet de loi du budget de la Présidence du Gouvernement pour 2017, Mehdi Ben Gharbia, ministre chargé des Relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et les droits de l’homme a affirmé que le gouvernement vient de geler les activités de 77 associations. Il a ajouté que  3 associations ont été définitivement dissoutes.
Mehdi Ben Gharbia a affirmé qu’une liste noire comportant 157 associations vient d’être élaborée. Il s’agit d’associations impliquées directement ou indirectement dans le financement du terrorisme. Il a indiqué que cette liste a été élaborée en fonction des profils des membres de ces associations ainsi que de leurs activités.
Ben Gharbia a précisé qu’un avis a été adressé à 84 autres associations. 74 demandes de dissolution d’associations ont été présentées auprès de la justice tunisienne.
Il a par ailleurs révélé que 2 associations dont les sources de financement sont indéterminées ont été récemment dissoutes. Il s’agit de l’association « Bienvenu aux projets à buts non lucratifs » et l’association « Tounes Al Khayriya« .

Related posts

Sidi Hassine : Un différend entre élèves tourne à l’agression à l’arme blanche

Après un mois d’arrêt, Ons Jabeur se relance à Madrid

La Tunisie récupère plus de 11 000 pièces archéologiques conservées aux États-Unis depuis 1990