Lors d’un congrès tenu ce vendredi 02 décémbre 2016 sur les activités des unités sécuritaires tunisiennes depuis le mois de janvier 2017 et jusqu’au mois d’octobre dernier, le ministère de l’Intérieur a annoncé que le nombre d’affaires terroristes ayant été examinées de la part de la sûreté nationale au cours de cette période s’élève à 1118 affaires.
Le ministère de l’Intérieur a ajouté que les unités sécuritaires relevant de la garde nationale ont procédé au cours de la même période à la saisie de différentes marchandises de contrebande d’une valeur totale s’élevant à 171 millions de dinars.
Lors de cette conférence, le ministère de l’intérieur a également annoncé que le nombre d’affaires juridiques intentées contre des éléments pour appartenance à des organisations terroristes depuis le mois de janvier 2016, s’élève à 3381. Il a dans ce contexte ajouté que plus de 160 cellules terroristes dormantes ont été également démantelées.
En ce qui concerne le nombre d’arrestations de personnes impliquées dans des affaires terroristes, le ministère de l’intérieur a annoncé que les unités sécuritaires ont procédé à l’arrestation de 805 éléments activement recherchés pour terrorisme. Le nombre de personnes maintenues en garde à vue pour implication dans des réseaux de départ de jeunes aux zones de conflits, s’élève quant à lui, à 435.
Le ministère de l’Intérieur a ajouté que 1877 personnes font toujours l’objet d’avis de recherche pour implication dans des affaires terroristes.
Khelifa Chibani, porte parole de l’administration générale de la garde nationale, a indiqué que 40488 personnes recherchées par les autorités tunisiennes pour différents délits, ont été arrêtés entre le mois de janvier 2016 et le mois de novembre dernier.