Tunisie 2020 : 145 projets, 70 milliards d’investissements… et beaucoup d’espoir

Les préparatifs pour la conférence internationale sur l’investissement, Tunisie 2020, s’accélèrent. « 145 projets d’une valeur de 70 milliards de dinars seront présentés lors de cet événement », a déclaré Fadhel Abdelkefi, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale, lors d’une conférence de presse organisée au Palais de la Kasbah jeudi 24 novembre 2016.
Dans le détail, 60 projets proviennent du secteur public, 40 seront présentés dans le cadre du PPP (partenariat public-privé). On compte, par ailleurs, 40 autres projets du secteur privé. Au total, Tunisie 2020 accueillera 2000 participants. Sans compter les 40 délégations étrangères qui prendront leurs quartiers les 29 et 30 novembre prochain, composées de décideurs politiques et économiques.

Des délégations de haut niveau et des partenariats en vue
L’objectif est le même, pour Fadhel Abdelkefi : redorer l’image de la Tunisie à l’échelle régionale et mondiale. « Le gouvernement d’union nationale veille à la réussite de cet événement », a assuré le ministre.
Dans le même sens, Fahdel Abdelkefi a réitéré le rôle capital du PPP, soulignant l’importance majeure du secteur privé dans la concrétisation des projets qui seront présentés. « Un ensemble de contrats seront signés avec des entreprises étrangères, à l’occasion de Tunisie 2020 », a-t-il annoncé, déclarant que la Chine, le Japon et la Corée du Sud seront représentées, à cette occasion, par d’importantes délégations. « Des délégation de haut niveau », selon ses dires, mentionnant, par la même occasion, la présence des directeurs et présidents des institutions financières internationales. « Nous devons avoir confiance en nous-mêmes et croire en nos capacités concurrentielles. La réussite politique repose entièrement sur la réussite économique », a renchérit le ministre.

« Des investissements dont profiteront toutes les régions de Tunisie »
La première journée de Tunisie 2020 sera présidée par Béji Caïd Essebsi, président de la République. « Ce sera une occasion pour faire valoir les points forts de la Tunisie en matière d’investissement », a déclaré Fadhel Abdelkefi, qui a souligné que les procédures relatives à l’application des décrets gouvernementaux en faveur de l’économie seront accélérées. « Les décrets seront prêts à la mi-décembre 2016 », a-t-il assuré. « Tout est prêt pour accueillir Tunisie 2020 », a-t-il poursuivi, ajoutant que tout sera mis en oeuvre pour garantir la paix sociale et la stabilité politique et sécuritaire. « La Tunisie est l’île de la paix et tout le monde le sait. Toutes les régions du pays profiteront des investissements, dans le cadre de la politique de discrimination positive », a encore déclaré Fadhel Abdelkefi.
D’autre part, le représentant du ministère des Affaires Étrangères, également présent lors de la conférence, a déclaré que le déroulement de Tunisie 2020 sera suivi à la loupe. Dans ce cadre, une cellule de suivi sera mise en place. Cela permettra, selon le représentant, de dresser le bilan des résultats de la conférence.
L’enjeu de Tunisie 2020 est colossal. Si les objectifs escomptés sont atteints, ce sera, non seulement une réussite économique, mais aussi politique, qui marquera un nouveau départ de l’action gouvernementale qui peine, aujourd’hui, à se situer face aux nombreux défis qu’elle a à affronter.

M.F.K

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Sousse accueille une croisière française avec 165 passagers à bord