Tunisia 2020 : aux portes de la grande messe économique

Le compte à rebours est lancé : plus que quelques heures avant le coup d’envoi de la grande conférence internationale sur l’investissement, Tunisie 2020, les 29 et 30 novembre 2016. L’objectif affiché est clair : redorer l’image de la Tunisie en tant que destination privilégiée pour les investisseurs. Long était le marathon engagé par le ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, et celui des Affaires Étrangères.
« Il faut montrer aux investisseurs étrangers que le climat en Tunisie est propice à l’investissement. Qu’ils viennent voir de leurs propres yeux l’amélioration qui a été apportée au pays, loin de ces émissions télévisées étrangères qui ont véhiculé une image négative de la Tunisie », a clamé Mourad Fradi, co-commissaire général de Tunisie 2020. Et d’ajouter : « un travail de suivi immense devra être ensuite entrepris pour amener à terme les projets signés et pour marketer la Tunisie, il faut arrêter de parler de politique et « vendre » notre pays en tant que destination d’investissement ».

Un lourd travail communicationnel
Un travail de communication colossal a été effectué et que l’on poursuit encore aujourd’hui. Spot TV, déplacements de ministres, déclarations à la presse et d’autres encore. Tous les moyens sont permis. D’ailleurs, un site dédié à « Tunisia 2020 » a été mis en place, décliné en trois langues : arabe, français et anglais. Tout, ou presque, est affiché : le programme complet, l’identité des conférenciers, une présentation de l’événement et même une autre portant sur le plan quinquennal 2016-2020. Autre élément disponible sur le site Tunisia 2020 : une rubrique permettant aux investisseurs de trouver un projet dans lequel ils peuvent investir. Sans compter les informations pratiques portant, notamment, sur les procédures d’entrée en Tunisie, le taux de change, ou encore l’hébergement.
En somme, tout a été mis en oeuvre pour simplifier la documentation des futurs investisseurs curieux de mieux connaître ce pays qu’est la Tunisie, berceau du Printemps Arabe, parti à la conquête des cœurs des investissements et des porteurs de projets.

Une programmagation prometteuse
Riche est la programmation de Tunisia 2020. L’ouverture se fera par le président de la République, Béji Caïd Essebsi, suivie de celles des autres personnalités internationales, dont Manuel Valls, Premier ministre français. Tout au long de la première journée, le 29 novembre 2016, les mérites de la Tunisie seront mis en valeur à travers des panels portant sur plusieurs thématiques : économie numérique, tourisme, éducation, industrie automobile, industrie textile, santé, agriculture, énergie, etc.
La seconde journée, quant à elle, sera plus technique, les thématiques énoncées mardi 29 novembre seront examinées à la loupe pour en définir les opportunités.
L’espoir placé dans Tunisia 2020 est grand, très grand. Mais rappelons-le, ce qui va réellement compter, c’est l’après 30 novembre 2016 : les retombées escomptées seront-elles au rendez-vous ?

A lire

Related posts

Exportations françaises vers l’Algérie : quelle sera l’addition de cette crise ?

Un hommage marquant pour l’engagement de l’UIB en faveur de la parité professionnelle

WIFAK BANK renforce l’expansion de la taille de son réseau et annonce l’ouverture de sa 50ème Agence : « Agence WIFAK BANK Sfax Route Menzel Chaker »