Les différents intervenants à la cérémonie d’ouverture de la Conférence Internationale sur l’Investissement ont fait part de leur engagement pour la Tunisie et annoncé leurs promesses de dons et de soutien financier pour le développement dans plusieurs secteurs.
Les engagements étatiques en faveur de la Tunisie se déploieront sous diverses formes :
– en investissements directs,
– en reconversion de la dette tunisienne,
– en prêts avec des échéances de paiements préférentiels,
– en dons.
* La Banque Mondiale s’est engagée, dans ce contexte, à fournir à la Tunisie un prêt de 1 milliard de dollars par an, comme l’a annoncé Hafedh Ghanem, vice-président de l’Institution mondiale, soulignant que le FMI, de son côté, accordera à la Tunisie 300 millions de dollars.
* La France, par la bouche de son premier ministre, Manuel Valls, a indiqué que l’agence française de développement (AFD), versera au profit de la Tunisie pendant les prochaines années 250 millions d’Euros par an sur 4 ans en plus de la conversion d’une partie de la dette dans des projets de développement
* La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) s’est engagée à verser une somme de 650 millions d’euros au profit de la Tunisie.
* La Banque Européenne d’Investissement (BEI) a décidé d’octroyer la somme de 2.5 milliards d’euros sur une durée s’étalant jusqu’à 2020.
* Le Qatar contribuera également à renforcer les projets d’investissement. Un milliard et 250 millions de dollars américains seront accordés à la Tunisie, selon l’annonce de l’Emir du Qatar.
* Une somme de 24 millions de dollars proviendront du Canada sur une durée de 4 ans et seront destinés au renforcement du domaine sécuritaire ainsi que plusieurs projets de développement.
* Le Koweït a consenti un prêt de 500 millions de dollars sur une durée de 5 ans.
* La Turquie s’est engagée à déposer la somme de 100 millions de dollars en Tunisie.
* La Suisse accordera un prêt de 250 millions de dollars sur 7 ans.
* Le Fonds arabe de développement économique et social a accordé à la Tunisie la somme de 1.5 milliard de dollars.
* Une somme de 500 millions de dinars sera versée par le Fonds Saoudien de Développement, destinés à différents projets de développement en plus de 200 millions dollars pour l’amélioration des exportations de l’Arabie Saoudite vers la Tunisie.
*Groupe Abraj d’Investissement: 3 milliards de dollars
*Société Financière Internationale: 300 millions de dollars pour le soutien du secteur privé en Tunisie.
28