Trois éléphants installés depuis près de trois décennies au parc Friguia à Hammamet ont été récemment rapatriés en Inde. Selon Dr. Mohamed Bayoudh, vétérinaire au Parc Friguia, cette décision a été prise en raison de leur incapacité à se reproduire depuis 2001.
Le vétérinaire a expliqué que des analyses menées sur les éléphants en question ont révélé un dysfonctionnement hormonal au niveau du cerveau, affectant leurs hormones de reproduction. Il a également noté que, malgré le passage des années, les éléphants ont vieilli sans qu’aucune reproduction n’ait eu lieu, ce qui a conduit à la décision de les transférer en Inde. Il a déclaré : « Nous avons voulu anticiper les événements et avons décidé de remettre les éléphants à un sanctuaire en Inde. Nous accueillerons de nouveaux éléphants en mars prochain. »
S’exprimant sur les ondes de Mosaïque Fm ce lundi 4 novembre 2024, il a souligné que les animaux vivent dans de bonnes conditions au sein dudit parc, en fonction des capacités de l’État tunisien, précisant que leur départ n’était pas dû à une incapacité du parc à répondre à leurs besoins alimentaires et de logement, comme cela a parfois été insinué.