Le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Marouane Abassi, a affirmé que les opérations de recherche menées récemment par la BCT et la Commission Tunisienne des Analyses Financières (CTAF) ont permis de découvrir trois plateformes de financement participatif (Crowdfunding) ayant entamé leurs activités avant l’entrée en vigueur des textes de loi régissant ces structures de financement.
Rappelons que la loi du Crowdfunding avait été validée par le conseil des ministres au mois de février dernier.
Le financement participatif est un outil de collecte de fonds fonctionnant sur une plateforme internet et permettant à un ensemble de contributeurs de choisir collectivement de financer directement et de manière traçable des projets identifiés. Les porteurs de projet souhaitant collecter des fonds pour une initiative personnelle ou professionnelle peuvent être des entreprises, des associations, des particuliers, etc.
Ce mode de financement se fait sans l’aide des acteurs traditionnels du financement, il est dit désintermédié.
En Tunisie, cet outil de financement est ouvert au public y compris les Tunisiens résidant à l’étranger. Tout le monde peut placer la somme qu’il souhaite pour financer des projets innovants, des start-ups ou des PMEs…