Tunisie: 3000 nouveaux cas d’AVC annuellement

L’Institut national Mongi Ben Hamida des maladies neurologiques en Tunisie enregistre chaque année 3 000 nouveaux cas d’accidents vasculaires cérébraux (AVC), selon la cheffe du service de neurologie de l’institut, Samia Ben Sassi.

Dans une déclaration à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP), à l’occasion de la célébration du 50e anniversaire de la création de l’institut, lors d’une cérémonie organisée ce samedi 14 décembre 2024 au siège de l’institution, Samia Ben Sassi a qualifié ce chiffre de « très élevé ». Elle a attribué la propagation des AVC en Tunisie principalement au vieillissement de la population, soulignant que cette maladie touche souvent des personnes âgées.

Elle a également révélé une forte prévalence de la maladie de Parkinson en Tunisie, due à un dysfonctionnement génétique à l’origine de cette pathologie. Entre 30 et 40 % des cas seraient liés à des facteurs héréditaires. Ce trouble touche 31 % des personnes âgées de 60 ans et plus, selon ses déclarations.

Samia Ben Sassi a ajouté que l’Institut national des maladies neurologiques bénéficie d’une reconnaissance régionale et internationale grâce à ses réalisations scientifiques, notamment la découverte de 20 maladies neurologiques héréditaires, ainsi que l’identification de leurs causes et de leurs types.

Pour sa part, la directrice générale de l’institut, Naziha Hmaidi Mahfoudh, a souligné que cet établissement, fondé en 1974, regroupe des spécialités uniques à l’échelle nationale. Il accueille annuellement près de 70 000 patients en consultation externe et 5 500 patients en hospitalisation temporaire, avec une capacité d’accueil de 136 lits.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau