Le ministère du Transport et de la Logistique a publié, dans un communiqué émis dans la soirée du 16 juin 2020, une liste des vols de rapatriement dans la période du 18 au 26 juin 2020. Ainsi, 34 nouveaux vols de rapatriement ont été ajoutés.
Ces vols assurés par Tunisair, Tunisair Express, Nouvelair, Jasmin Airways et Qatar Airways effectueront le rapatriement des ressortissants tunisiens coincés à l’étranger.
Il s’agit des ressortissants bloqués en France, en Allemagne, au Qatar, en Ukraine, en Roumanie, en Italie, en Belgique, en Arabie saoudite ainsi qu’en Espagne.
Signalons que les vols de rapatriement devaient initialement prendre fin le 20 mars 2020 à 23h:59 (heure locale) avant d’être prolongés jusqu’au 23 mars 2020. Plusieurs vols supplémentaires ont été ajoutés, par la suite, jusqu’à présent.
Notons, de surcroît, qu’il a été décidé de rouvrir les frontières terrestres, aériennes et maritimes à partir du 27 juin courant.
Signalons que, selon le ministère de la Santé, l’Etat n’était plus en mesure de couvrir les frais du confinement des citoyens tunisiens et que désormais, l’auto-isolement pour les rapatriés a été fixé à quatorze jours. Ils feront, tout de même, l’objet d’un suivi médical de la part des autorités sanitaires.
Tous les ressortissants tunisiens provenant de l’étranger sont aussi obligés de présenter un test de dépistage du Covid-19 négatif qui sera effectué au plus 72 heures avant leur entrée au territoire tunisien.
Les personnes en question seront, également, appelées à remplir un formulaire téléchargeable sur une application du ministère de la Santé afin de fournir des données concernant leur état de santé.
Toutes les mesures préventives telles que le port de masques de protection respiratoire ainsi que la distanciation sociale devront, de surcroît, être respectées.
Un bilan officiel actualisé fait état de 1125 personnes atteintes du Covid-19 réparties sur les 24 gouvernorats. 49 décès mais également 1002 guérisons ont été recensés à l’échelle nationale.
Lire aussi :
Ben Alaya : Des applications mobiles pour vérifier le respect de l’auto-confinement sanitaire
Rabhi : Le confinement obligatoire dans les hôtels pourrait être rétabli