La chambre criminelle numéro 5 près le tribunal de première instance de Tunis, a rendu son verdict mardi dernier dans l’affaire de la cellule de l’organisation de voyages des jeunes vers les zones de combat en Syrie. La justice a, dans le cadre de cette affaire impliquant 18 suspects, condamné par contumace le dangereux terroriste Noureddine Chouchane à 24 ans de prison ferme. Trois autres éléments toujours en cavale ont été également condamnés à 24 ans chacun . Les 14 autres suspects dont 10 en état de liberté, ont été condamnés à des peines de prison de différentes périodes. Certains d’entre eux ont été même innocentés.
Il est à noter que la justice n’a reçu aucun justificatif prouvant le décès de Noureddine Chouchane, chose qui l’a poussée à le condamner par contumace, selon le journal Assabah dans son édition de ce jeudi 04 janvier 2017.
Il est également à noter que l’affaire remonte à deux ans. Les unités sécuritaires sont parvenues à collecter des informations faisant état de la complaisance d’éléments terroristes dans l’organisation des voyages de jeunes tunisiens vers les zones de conflits. Des terroristes étaient donc en contact permanent avec le très dangereux Nouredine Chouchane, membre de la brigade Ansar Chariaa depuis 2013. Cet élément, qui était installé en Italie, où il recevait des entraînements en kick Boxing, avait regagné le sol tunisien après la révolution.
Sa mission consistait à approvisionner les terroristes retranchés sur les hauteurs du pays. Lors d’affrontements armés avec les unités sécuritaires à Sidi Bouzid, il est parvenu à blesser des éléments de la garde nationale à l’aide de son arme à feu de type Kalachnikov. Il avait ensuite réussi à prendre la fuite en prenant pour refuge l’une des mosquées de la ville de Sidi Bouzid, avant de décider de rejoindre les combattants de l’organisation terroriste Etat Islamique ou Daech en Libye.
Notons que le prote parole du ministère américain des affaires étrangères avait annoncé au mois de février 2016 le décès de Noureddine Chouchane dans un raid aérien ayant pris pour cible des maisons abritant des terroristes dans la ville libyenne de Sabbratha.