Tunisie: 8 enfants sur 10 victimes de violences

Un chiffre alarmant : 80,9% des enfants tunisiens âgés de un à 14 ans subissent des punitions violentes de la part de leurs parents ou tuteurs. C’est ce que révèle l’enquête Mics-2023, présentée lors d’une conférence à Tunis. L’enquête met en lumière une réalité troublante : 8 enfants sur 10 sont victimes de violences au sein de leur foyer, sous forme de châtiments corporels ou d’agressions psychologiques. Si le taux a légèrement diminué par rapport à 2018 (88,1%), il n’en demeure pas moins que la situation est préoccupante.
Des mentalités à faire évoluer
Près d’une mère sur cinq (19,7%) pense encore que les châtiments corporels sont nécessaires pour éduquer un enfant. Cette conviction est plus répandue chez les personnes ayant un niveau d’éducation bas. L’enquête Mics-2023 souligne l’urgence de sensibiliser les familles aux dangers de la violence envers les enfants et de promouvoir des méthodes d’éducation alternatives basées sur le respect et la bienveillance.
Mics-2023 est une initiative conjointe de l’Institut National de la Statistique (INS), du Ministère de l’Economie et du Plan (MEP), de l’UNICEF, de l’USAID et de la KfW. Cette enquête met en lumière la nécessité d’une mobilisation nationale pour mettre fin à la violence envers les enfants et garantir à tous un environnement familial sain et protecteur.
En chiffres

  • 80,9% des enfants tunisiens âgés de 1 à 14 ans subissent des punitions violentes.
  • 19,7% des mères ou tuteurs pensent que les châtiments corporels sont nécessaires pour éduquer un enfant.
  • L’enquête Mics-2023 a été réalisée auprès de 11 000 familles réparties sur l’ensemble du territoire tunisien.

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger