Au cours d’un point de presse, tenu ce vendredi 14 décembre 2018, les « Gilets rouges » tunisiens ont donné le « coup d’envoi » de leur mobilisation populaire pour porter des revendications sociales et économiques.
L’activiste, Riadh Jrad, a fait savoir que ce mouvement s’inspire de celui des « Gilets jaunes » en France, mais avec des revendications » à la tunisienne« .
« Notre mouvement sera ouvert à tout le monde. Nous réclamons le développement, l’amélioration des conditions de vie des Tunisiens, et la lutte contre la flambée des prix. Le gouvernement et toute la classe politique ont échoué. A la chute de Ben Ali en 2011, le peuple a réclamé la justice sociale, la liberté et la dignité. Rien n’a été fait de tout cela. »a-t-il exprimé.
De son côté, Néjib Dziri, un autre activiste des « Gilets rouges », a indiqué que les Gilets jaunes français ont fixé 50 revendications, tandis que les Gilets rouges n’en ont fixé que 22. « Nous appelons à des protestations pacifiques. Pas de violence! pas de vandalisme. »a-t-il insisté.