Tunisie : Acquisition urgente de 300 nouveaux bus pour 170 millions de dinars

Mardi 6 août 2024, le chef du gouvernement Ahmed Hachani a présidé, au Palais de la Kasbah, une session de travail ministérielle dédiée à l’examen du programme de développement du système de transport public en Tunisie.

En ouverture de la séance, le chef du gouvernement a souligné, conformément aux recommandations du Président de la République, l’importance stratégique et vitale du secteur du transport public. Il a également noté que les défis actuels sont le résultat d’un manque de prévoyance et de planification dans ce domaine depuis des décennies. Le gouvernement s’engage donc à trouver des solutions immédiates aux problèmes existants tout en élaborant une stratégie nationale pour le secteur des transports.

À l’issue des discussions, le Conseil a approuvé les mesures suivantes :

  • La mise à disposition des fonds nécessaires pour l’acquisition urgente de 300 nouveaux bus, pour un coût estimé à environ 170 millions de dinars.
  • L’examen des moyens de financement pour 418 bus restants sur les 718 prévus depuis plusieurs années.
  • L’autorisation d’acquérir 700 bus d’occasion.
  • La création d’un comité technique composé de représentants du ministère des Transports, du ministère des Finances, du ministère de l’Économie et de la Planification, du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, du ministère du Commerce et du Développement des Exportations, ainsi que de la Banque centrale tunisienne, pour coordonner les aspects techniques et financiers et commencer à élaborer la stratégie nationale du secteur des transports, en prenant en compte la transition vers des modes de transport écologiques et durables, notamment les véhicules électriques, dans le cadre de la transition énergétique et de la réduction de la consommation des combustibles fossiles.
  •  La création d’un comité interministériel permanent sous la présidence du chef du gouvernement, composé des ministres des Transports, des Finances, de l’Économie et de la Planification, de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, du Commerce et du Développement des Exportations, ainsi que de la Banque centrale tunisienne, pour suivre l’exécution des décisions prises.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger