Les échanges commerciaux entre la Tunisie et l’Algérie ont connu une croissance fulgurante au cours des huit premiers mois de 2023. Le volume des échanges a augmenté de 58 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon le directeur du Centre tunisien de promotion des exportations, Mourad Ben Hassine.
Comment expliquer l’envolée du négoce tuniso-algérien ?
La Tunisie a exporté pour 730,7 millions de dinars tunisiens (environ 230 millions de dollars) de produits vers l’Algérie. En échange, elle a importé pour 3,743 millions de dinars tunisiens (environ 120 millions de dollars) de produits algériens.
La progression s’explique par une série de facteurs, notamment la réouverture de la frontière entre les deux pays en juillet 2022, la volonté des deux gouvernements de renforcer leurs relations économiques et la hausse des prix des matières premières.
Nomenclature des échanges commerciaux des deux pays
Les exportations tunisiennes vers l’Algérie sont principalement constituées de produits manufacturés, tels que les textiles, les vêtements, les produits électroniques et les produits alimentaires.
Les achats de la Tunisie auprès de l’Algérie sont principalement constitués de pétrole et de gaz naturel mais également de produits alimentaires et de produits manufacturés.