Lors de la première session de la commission mixte pour la promotion et le développement des régions frontalières tuniso-algériennes, tenue à Alger le 29 janvier, le ministre de l’Intérieur, Kamel Feki, a déclaré que « la stabilité et la sécurité de la Tunisie sont étroitement liées à celles de l’Algérie« . Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur a souligné que les deux pays travaillent ensemble pour accroître la sécurité dans les zones frontalières contre les menaces terroristes, la contrebande et le crime organisé.
Il a notamment évoqué l’étroite coordination entre les services de sécurité tunisiens et algériens à proximité des frontières. Le ministre tunisien a également salué le rôle important des communautés vivant à proximité des zones frontalières qui continuent de soutenir les institutions militaires et de sécurité dans leur lutte contre le terrorisme. « La lutte contre le terrorisme ne peut être mise en œuvre qu’en améliorant la vie des populations locales vivant à proximité des zones frontalières et en réduisant le taux de chômage« , a encore indiqué le ministre de l’Intérieur.
Il a ajouté qu' »il est nécessaire d’élaborer une stratégie commune pour le développement de ces régions, en tenant compte des spécificités de chaque gouvernorat« . La coopération sécuritaire entre la Tunisie et l’Algérie est essentielle pour assurer la stabilité et la sécurité de la région. La réunion d’Alger a été un nouveau signe de la volonté des deux pays de renforcer leur collaboration dans ce domaine.