Tunisie – Allemagne : Vers un renforcement de la coopération bilatérale

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a reçu, le 31 janvier 2025, le secrétaire d’État allemand aux Affaires étrangères, Thomas Bägger, en visite de travail en Tunisie.

Lors de cet entretien, les deux responsables ont mis en avant les relations d’amitié et de coopération entre la Tunisie et l’Allemagne, qui connaissent une évolution constante dans divers secteurs. Mohamed Ali Nafti a souligné l’importance d’intensifier la concertation bilatérale et européenne afin de dynamiser les investissements conjoints, d’encourager le tourisme allemand en Tunisie et de renforcer la coopération universitaire. De son côté, Thomas Bägger a réaffirmé la volonté de son pays de soutenir la Tunisie dans ses efforts de développement.

Une séance de travail élargie a suivi cette rencontre, sous la présidence du secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, Mohamed Ben Ayed, et de son homologue allemand. Les discussions ont porté sur le renforcement du dialogue entre les deux pays, dans le respect mutuel et la non-ingérence, à travers la multiplication des échanges entre hauts responsables et la consolidation des relations bilatérales.

Les parties ont exprimé leur volonté de développer la coopération dans des secteurs prometteurs tels que la transition numérique, le développement durable, les énergies renouvelables et l’enseignement supérieur. La question de la récupération des fonds détournés a également été abordée, tout comme la coopération consulaire et la gestion de l’immigration irrégulière, la Tunisie défendant une approche globale prenant en compte les dimensions socio-économiques de ce phénomène.

L’Allemagne a réitéré son engagement à appuyer les réformes engagées par la Tunisie pour favoriser son développement économique, social et environnemental, et à renforcer les partenariats dans des domaines stratégiques.

Les échanges ont également porté sur des questions régionales et internationales d’intérêt commun. La Tunisie a rappelé son attachement à un ordre international fondé sur le respect du droit, de l’égalité et de la souveraineté des États. Elle a également réaffirmé son soutien aux droits du peuple palestinien, en faveur de la création d’un État indépendant avec Al-Qods Al-Sharif pour capitale.

Related posts

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Affaire du complot : Voici les peines prononcées !

Retour en images sur la cérémonie du 69e anniversaire des forces de sécurité intérieure